Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

26 novembre 2014

Une formule enfin lisible...

Nous apportons dans cet article la solution au problème posé dans l’article précédent.

La première chose que j’ai constatée est que la séquence $D$58+$D$71 +$B$110-$B$125 apparaissait à 11 reprises dans la formule. J’ai donc créé une cellule à gauche, nommée Cal_01, avec cette formule.

J’ai ensuite créé deux autres cellules nommées, la première – ADT – avec la formule =annee(Der_traité) et la seconde – API – avec la formule =annee(Prem_inc).

Enfin, j’ai provoqué un retour chariot après chaque SI principal grâce à la combinaison [Alt]-[Entrée].

Voici le résultat :


Comparez cette formule avec celle de l’article précédent…
C’est le jour et la nuit !

On constate que la formule effectue une double comparaison de API et Year d’une part et de ADT et Year d’autre part. Tout cela se présente donc comme la « simple » somme de six composants.

Remarque 1 – On aurait pu encore raccourcir un peu cette formule en nommant MDT la formule =mois(der_traité) mais cela ne nous a pas paru nécessaire…

Remarque 2 – Cette formule aurait pu être remplacée par une macro-fonction. Ceci dit, j’essaye de les utiliser le moins possible car mes clients – qui ne sont en général pas à l’aise avec le VBA – ont plus de mal à s’approprier un modèle comportant du code VBA.

En conclusion, vous voyez bien dans cet exemple, en comparant la solution ci-dessus à la formule originale, ce que l’on peut gagner avec une procédure d’audit et amélioration d’un modèle…