Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

23 octobre 2014

Liste à deux étages améliorée

Un problème de la liste déroulante à deux étages est illustré par la copie d’écran ci-dessous …

Vous avez sélectionné Europe en B1 puis France en B2. Tout va bien !
Puis vous modifiez B1 pour choisir l’Amérique…


Le problème est que vous avez l’Amérique en continent et la France en pays, ce qui pose un problème et devrait – si votre modèle est bien conçu – alerter l’utilisateur.

Certes, vous pourriez ajouter une macro événementielle qui, dès que l’on modifie B1, efface B2.

Pour ma part, je n’utilise les macros événementielles que dans les situations où je n’ai pas d’autre choix. Or, ici, nous avons une autre solution, bien plus simple.

Il suffit en effet de donner à la cellule B2 un format conditionnel affichant un fond noir dès que le pays en question n’appartient pas au continent affiché en B1. Nous voyons en bas de la copie d'écran comment ce format conditionnel a été défiini.

Maintenant, la cellule B2 est toute noire, on voit immédiatement l’erreur et on la corrige, soit en effaçant B2, soit en sélectionnant un pays correspondant bien au nouveau continent.



1 Commentaire(s):

  • Bonjour,
    Je comprends que vous ne souhaitiez pas utiliser de macro, cependant votre solution a un inconvénient (si j'ai bien compris la donnée reste mais est juste masquée par une couleur noire), notamment si des données/calculs sont liés aux information de la liste: Les calculs ne peuvent pas se faire ou alors indiquent des erreurs, ce qui pour un utilisateur Lambda peut faire peur.
    Pour ma part j'ai utilisé une macro, ce que je n'ai pas faire. Cependant si vous avez une autre solution à proposer qui permette d'enlever la donnée automatiquement au lieu de la masquer, je suis preneur...
    Merci.
    Cdt.

    By Blogger Harry, sur 10:01 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil