Utiliser une zone de critères (c)
Filtrer la liste sur place
Revenons
à la première zone de critères, celle en A1:B3.
Pour
opérer le filtrage sur place, il faut utiliser la commande « Avancé »
du bloc « Trier et
filtrer » de l’onglet « Données »,
comme on le voit dans la copie d’écran ci-dessous.
Remarque 1 – Notez que l’adresse
du bloc « Zone de critères » identifie naturellement la feuille où elle se trouve, ce
qui signifie que la zone de critères peut se trouver sur un autre onglet.
Copier vers un autre emplacement
Avant
de tester la commande « Copier
vers un autre emplacement »,
entrons en A38:F38 le texte « Important ».
Puis
entrons « Nom », « Prénom » et « Age » dans le
bloc B32:C32. Nous indiquons ainsi que ce sont uniquement ces trois champs qui
nous intéressent pour l’extraction de la base.
Pour
copier vers un autre emplacement, dans le dialogue, nous cochons à présent la
seconde option et nous sélectionnons $C$32:$E$32 pour le bloc « Copier dans : ».
Remarque 2 – Notons au passage
que les champs extraits – comme c’est ici le cas – peuvent être dans un ordre
différent que celui qu’ils avaient dans la base.
Et
nous obtenons le résultat ci-dessous ! Nous constatons que l’extraction
s’est bien passée, sinon que les cellules C38:D38 ont été détruites ainsi que –
pire encore ! – toutes les
cellules placées au-dessous, et ce
jusqu’à la ligne 1.048.576 !
Nous
venons de détruire plus d’un million de lignes sur trois colonnes !
Immédiatement, nous essayons de rétablir la situation antérieure avec [Ctrl]-z , mais nous constatons alors que cette annulation est inopérante. Imaginez
ce qui peut arriver si vous n’aviez pas de double de la base, si vous aviez
réglé Excel sur un enregistrement automatique toutes les 10 minutes, et que cet
enregistrement survienne juste à ce moment !
Excel
vient de faire une destruction irréparable sans nous avoir averti du
danger !
Certes,
on aurait pu choisir $C$32:$E$37 comme zone de réception, mais ce n’est pas
naturel de devoir réserver à l’avance toute la surface de réception. Bien
entendu, si la zone de réception est alors insuffisante, Excel vous prévient du
danger, mais pourquoi ne le fait-il pas dans le premier cas ? Il serait
facile pour lui de vérifier si la zone de réception est suffisante avant de
tout casser…
Remarque 3 – Un autre problème,
et non des moindres, est que la zone de réception doit obligatoirement se
trouver sur le même onglet que la base, ce qui est contraire à tous les
principes de sécurité que l’on doit normalement respecter dans la gestion de
bases de données.
Pour
cette raison, pour mes clients, j’utilise souvent dans ce cas une macro qui
filtre sur place, sélectionne ce qui reste de la base, la copie, la colle sur l’onglet
voulu et détruit enfin les colonnes superflues.
2 Commentaire(s):
La zone de réception des données peut être placée dans une autre feuille assez facilement !
C'est un peu plus contraignant à utiliser (passer par des zones nommées pour la base de données et le critère simplifie cette manipulation).
1- Se placer dans la feuille devant recevoir les données (la feuilles est donc active)
2- Lancer l'outil Filtre Avancé et préciser la base, le critère et l'emplacement
Arnaud
By Unknown, sur 9:56 PM
Merci pour l'info !
By Hervé Thiriez, sur 9:52 AM
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