Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

05 juillet 2014

La grand-mère de Bill Gates

La gestion des dates dans Excel est un peu particulière. Il faut savoir que – pour Excel – un jour représente une unité et une partie de jour une fraction de cette unité.

Dans le tableau ci-dessus, nous avons entré dans la colonne A, successivement, les formules que voici :
En A2 : =2/3
En A3 : 1,25
En A4 : -1
En A5 : =aujourdhui()
En A6 : =maintenant()


Pour les formules de la colonne B, c’est tout simple. Celle de B2 est « =A2 » et elle a été recopiée jusqu’en B5.

Notez enfin que nous avons attribué aux cellules A4:A5 le format « # ##0,00 ».

Les cinq cellules de la colonne B ont ensuite reçu le format personnalisé indiqué en commentaire.

La première date d’Excel est celle de la date de naissance de la grand-mère de Bill Gates. On savait déjà qu’il était un peu extra-terrestre ; il n’est donc pas surprenant que sa grand-mère soit née un 0 janvier, date originale s’il en est.

On n’a pas le droit de remonter plus haut dans la généalogie de Bill, puisque (cf. A3) , toute date négative affiche une erreur non « typée » : en effet, elle n'est pas sous la forme #VALEUR !, qui aurait été nettement plus logique en la circonstance.

Notez que c’est le seul cas où vous récolterez une série de « # » sans que la largeur de la colonne ne soit en cause.

Nous allons maintenant découvrir que la grand-mère de Steve Jobs, elle, est née le 1er janvier 1904 (lui n’est donc pas extra-terrestre). Pour cela, nous passons par la séquence FichierOptionsOptions avancées et, vers la fin de cet onglet,  nous cochons l’option « Utiliser le calendrier depuis 1904 », qui nous met en mode « Excel Macintosh ».

Voici ce que devient alors notre modèle :


On constate aussitôt une autre étrangeté. Avec ce réglage, les dates négatives aboutissent à une date normale précédée du signe « - ». Allez donc savoir pourquoi !

On remarque en revanche que les dates des lignes 5 et 6 sont toujours bonnes : en effet, ce n'étaient pas des constantes mais des fonctions...

PS – Si vous voulez surprendre un collègue, mettez discrètement son Excel dans le mode «Utiliser le calendrier depuis 1904 » : il ne comprendra plus rien aux dates affichées dans ses modèles…

Remarque – J’ai repris en partie un article publié au début de ce blog, le 14 décembre 2005.


1 Commentaire(s):

  • De façon générale, on peut dire qu'Excel, qui fait débuter le comptage en 1900 (ou 1904) est très mal adapté aux calculs de dates concernant l'histoire ou l'astronomie par exemple. On se demande pourquoi Microsoft s'est limité à une période aussi courte.

    By Anonymous cduigou, sur 10:40 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil