Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

19 juin 2014

Comment planter Excel en beauté…

En fait, quand j’ai développé le modèle de l’article précédent pour comparer les temps de calcul des cinq solutions proposées, je l’ai fait au départ sur une reproduction de la formule de C2 jusqu’à C1000001, avec donc un millions d’exemplaires de la formule.

Quand je lançais le calcul à l’aide de la macro, je plantais Excel à chaque fois. Et je le plantais bien !

En effet, même en passant avec [Ctrl]-[Alt]-[Del] par le Gestionnaire de tâches et en demandant la fermeture d’Excel, rien ne se passait. Pour arrêter vraiment Excel, il me fallait passer par l’onglet « Processus », sélectionner Excel puis activer le bouton « Arrêter le processus ».

En revanche, quand j’essayais de chronométrer à la main sans passer par la macro, il n’y avait aucun problème. La seule difficulté était de bien lancer le calcul avec [F9] en même temps que le chronomètre, puis de bien arrêter le chrono dès que je voyais le total dans la cellule F2 se mettre à jour.

Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive… Quand on lance des calculs lourds par macro, on peut planter Excel alors que ces mêmes calculs, lancés à la main, ne posent aucun problème.

Quand j’ai constaté ce problème et vu que je plantais systématiquement Excel, j’ai détruit la moitié des lignes, ne gardant que 500.000 exemplaires de la formule, et la macro a – depuis cette modification – fonctionné parfaitement à chaque fois, ne plantant plus du tout Excel !

Si un lecteur ou une lectrice connaît la solution à ce problème, je suis preneur…