Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

06 mai 2014

Consolidation à géométrie variable

Nous avons créé un onglet par pays avec, dans la cellule B2, puis recopiée en B2:G6, la formule suivante :
Allemagne : =ent(10*alea())
U.K. : =10*ent(10*alea())
France : =100*ent(10*alea())

Pour consolider ces informations dans la  feuille « Conso », il suffit de mettre un onglet vierge baptisé « A » avant le premier pays à consolider et un autre onglet vierge baptisé « Z » après le dernier pays.

La formule de consolidation miracle, comme on peut le voir ci-dessous, entrée en B2, puis recopiée en B2:G6, est : =somme(A:Z!B2).


Il suffit de sortir un pays du bloc (A:Z) pour l’exclure de la consolidation. C’est ce que l’on peut constater avec la seconde image ci-dessus, dans laquelle l’Angleterre a été sortie : il n’y a donc plus de dizaines dans le résultat consolidé…

Remarque – Bien entendu, le temps que l’on sorte l’onglet « U.K. » du bloc A:Z, la fonction alea() a fait son effet et tout recalculé, ce qui explique que les résultats ne soient plus les mêmes à l’exclusion de l’Angleterre près. Pour éviter cela, il aurait fallu préalablement se mettre en calcul manuel…

Cette technique de consolidation est superbe pour modifier en temps réel un périmètre de consolidation. Mais elle suppose évidemment que, dans chaque onglet, les titres des lignes et ceux des colonnes soient toujours placés au même endroit.


2 Commentaire(s):

  • Bonjour
    2 remarques (sur la présentation)
    vous parlez d'onglets A et B
    mais vous utilisez A et Z
    et dans l'onglet conso vous avez
    laisser en cellule A1 le mot Allemagne
    cela dit la formule est très intéressante même si elle condamne 2 onglets ou du moins les parties de ces onglets correspondant au tableau de globalisation
    Cordialement
    Pierre

    By Anonymous Anonyme, sur 12:23 PM  

  • @ Pierre

    Les deux erreurs que vous avez indiquées ont été corrigées dans l'article !

    Pour le reste, on pourrait ne pas créer les onglets A et Z mais faire plutôt référence à des onglets déjà présents...

    Avec deux inconvénients : un, cela serait bien moins clair ; deux, tout casse si l'on déplace un de ces deux onglets servant de bornes...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 1:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil