Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

14 avril 2014

Découverte de la fonction Cellule()

Nous vous avons présenté la fonction informations() il y a cinq jours, la première fonction « orpheline » d’Excel présentée dans ce blog. Aujourd’hui, nous étudions une autre fonction orpheline, la fonction Cellule().

A en croire l’aide d’Excel, voici la syntaxe de cette fonction : cell(info_type,[reference])

Microsoft arrive à faire trois erreurs rien que dans cette syntaxe !

Tout d’abord, le nom de la fonction est « cellule » et non « cell », qui est le nom originel en anglais.

Ensuite, le séparateur de fonction en France est le « ; » et non la virgule.

Enfin, si l’on écrit « =cellule(adresse;) », c’est-à-dire en gardant le « ; » et sans mettre de second argument, on est bloqué par Excel : le « ; » devrait être à l’intérieur des crochets !

La bonne syntaxe est donc cellule(info_type[;référence])

Quand le second argument est absent, les renseignements récupérés par la fonction sont relatifs à la dernière cellule modifiée.

Nous avons testé cette formule en entrant la formule =pi() en B1 et la formule =cellule(A2;$B$1) en B2, formule recopiée dans les colonnes B et D.


Nous constatons une fois de plus que le travail de Microsoft a été bâclé : les arguments de A8 et A9 engendrent des erreurs car, comme pour la fonction informations(), chaque lettre accentuée doit être remplacée par son équivalent sans accent ! Il faut donc utiliser « parentheses » et « prefixe » en A8:A9 pour obtenir le résultat attendu.

Le statut un peu particulier des fonctions informations() et cellule() tient à ce qu’elles sont en fait des fonctions du langage macro d’Excel 4 et non des fonctions « naturelles » de la feuille de calcul. C’est probablement pour cette raison qu'elles elles sont si mal suivies par Microsoft.

En dehors de cela, nous constatons que l'argument « protection » ne marche pas...

Remarque 1 – L’argument « nomfichier » est mal nommé car on récupère en fait à la fois le chemin complet du fichier, le nom du fichier, et le nom de la feuille.

Remarque 2 – Comme pour la fonction informations(), les arguments en anglais fonctionnent très bien et garantissent la transportabilité de vos modèles.

Remarque 3 – Je tiens à souligner au passage que je trouve navrant que la plupart des livres en français sur Excel que j’ai pu consulter à ce jour reproduisent bêtement les arguments indiqués dans l’aide d’Excel, même quand ils ne marchent pas : les auteurs de ces livres n’ont manifestement pas pris le temps de tester ces fonctions.

Quatre changements depuis 2003…

Il y a eu quatre changements dans l’aide depuis Excel 2003. Tout d’abord, le nom de la fonction, qui était bon avec 2003 et qui est hélas devenu « CELL » depuis, comme nous l’avons vu plus haut…

Deuxièmement, l’argument en A2 était écrit « addresse » dans l’aide d’Excel 2003 et cela ne marchait pas si l’on ne corrigeait pas en « adresse » : ce changement est le seul changement bénéfique apparu dans l’aide. 

Troisièmement, l’argument « nomfichier » marchait très bien en Excel 2003, et il marche toujours très bien encore. Mais si, conformément à la version actuelle de l’aide, on entre « nom de fichier », cela ne marche plus !

Enfin, l’argument « protégé » ne marchait pas et il fallait entrer « protege » pour que cela marche. C’est toujours vrai actuellement. Mais Microsoft suggère à présent d’utiliser « protection » qui, lui, ne marche pas du tout.

Au bilan : quatre modifications ont été apportées à l’aide de la fonction « Cellule » depuis 2003, dont trois sont erronées. Et, pour tout arranger, les deux erreurs des codes en A8 et A9 n’ont pas été réparées… Bravo, Microsoft !