Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

16 juillet 2014

Un énorme bug des tables…

Nous avons les tables depuis Excel 2007. Et pourtant, c’est tout récemment qu’un membre bien connu de la communauté des MVPs Excel, Zack Barresse, y a découvert un bug important. Il a été testé sur Excel 2010 et 2013, mais je n’ai plus de 2007 sous la main pour vérifier s’il y était déjà présent. Ceci dit, a priori, on ne voit pas pourquoi il ne serait apparu qu’avec la version 2010…

Nous avons en A1:B6 (table 1) et en F1:G6 (table 2) deux tables. Le bloc en F8:G13 (bloc 3) possède la même structure, mais n’est pas défini comme table. Dans les trois cas, seules les valeurs de la seconde colonne diffèrent.

En outre, en D2, nous avons une formule faisant référence à la table 1.


Copie des valeurs du bloc vers la table 1

Commençons par copier le bloc F8:G13, à sélectionner la table 1 et à y coller les valeurs. Tout se passe bien et la cellule en D2 actualise son résultat.

Annulons à présent cette première opération avec [Ctrl]-z.

Copie des valeurs de la table 2 vers la table 1

A présent – mais nous aurions aussi bien pu faire cela en premier – copions la table 2, en F1:G6, sélectionnons la table 1 et collons-y les valeurs. La structure de table de la table 1 disparaît aussitôt et la cellule D2 affiche le message d’erreur #REF !

Autrement dit, le collage des valeurs d’une table vers une autre table tue la table réceptrice ! C’est un bug énorme…

Remarque – Dans la première rédaction de cet article, j'avais dit que l’annulation avec [Ctrl]-z ne marchait pas avec les opérations sur les tables. En fait, cela était dû à un conflit avec un add-in que j'ai depuis désactivé...


10 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Pourriez-vous expliquer brièvement ce su'est une "table" et comment la créer, s'il vous plait ?

    J'ai essayé, mais avec des tableaux (obtenus par mise en forme : Accueil / Mettre sous forme de tableau) et je n'ai aucun bug sous Excel 2013.

    Cordialement

    By Anonymous Anonyme, sur 8:45 AM  

  • Bonjour,

    avec un essai sur 2007, j'ai le même problème sauf que dans les deux cas le [CTRL] + [Z] fonctionne.

    Cordialement.

    By Anonymous Anonyme, sur 9:41 AM  

  • Bonjour,
    Je viens de faire l'essai sur la version 2013.
    Le |CTRL]+|Z] fonctionne dans les deux cas.
    Le deuxième copié-collé : F1:G6 vers A1:A6 supprime effectivement la structure de la table en A2:A6, donc erreur pour le calcul de la moyenne.

    By Anonymous Marie-Annick, sur 10:14 AM  

  • pour moi aussi ça fonctionne sous 2013 : ctrl-z et copie d'une table vers une autre. Bizarre...

    By Anonymous Aigle34, sur 12:00 PM  

  • pour moi aussi ça fonctionne sous 2013 : ctrl-z et moyenne. Bizarre...

    By Anonymous Aigle34, sur 12:54 PM  

  • Pas de réponse à ma question, dans le premier post ci-dessus ?

    By Anonymous Anonyme, sur 6:53 PM  

  • Effectivement c'est un bug, mais facilement contournable.

    Au lieu de copier F1:G6, il suffit de copier F2:G6 et donc de coller en A2. En fait de copier-coller les valeurs et non le tableau entier.

    C'est un bien faible inconvénient face aux énormes possibilités de cette fonctionnalité.

    Pierre

    By Anonymous Anonyme, sur 8:01 PM  

  • @ Premier Anonyme et Anonyme 6H53 PM

    Je n'avais pas répondu car vous avez fait ce qu'il fallait et vous dites que vous n'avez pas vu le bug.

    Pourtant Marie-Annick et Aigle34 confirment qu'ils ont constaté le même bug sur 2013...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 10:44 AM  

  • Il va falloir revoir la notion de "bug"...
    Ce n'est pas parce que quelque chose ne fonctionne pas comme vous le voudriez que c'est pour autant un bug. ;-)


    Peut-être ne l'avez-vous pas remarqué, mais quand vous collez un tableau, il n'y a pas seulement les valeurs qui sont recopiées, mais un nouveau tableau, portant donc un nouveau nom, est aussi créé.

    Donc si vous regardez bien, vous verrez que dans votre exemple, lors de la copie et de façon très logique, l'ancien tableau est écrasé par le nouveau et la formule faisant appel au nom de l'ancien tableau ne peut bien sûr plus fonctionner.

    Si vous ne voulez pas écraser le tableau, vous utilisez la fonction de collage spécial pour ne coller que les valeurs.

    Bref, rien que de très logique et aucun bug à l'horizon !...


    Quant au + , je n'ai pas plus rencontré de problème dans cet exemple...


    Bonne journée

    By Anonymous Anonyme, sur 3:11 PM  

  • Je rectifie ma phrase du post précédent :
    Quant au "Ctrl + Z" je n'ai pas plus rencontré de problème dans cet exemple...

    By Anonymous Anonyme, sur 3:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil