Je veux réussir mon examen (c)
Dans les deux articles
précédents, nous avons résolu le problème de l’examen que devait passer
Eléonore, la première fois avec une solution purement statistique, la seconde
fois en utilisant l’analyse combinatoire.
Solution par simulation
Solution par simulation
Aujourd’hui, nous utilisons
une troisième solution, totalement différente, la simulation.
Dans le bloc A1:D13, nous
identifions dans la colonne B les 6 chapitres (parmi les 13 chapitres du
programme) qui ont été sélectionnés pour l’examen. Pour cela, nous avons
utilisé les formules suivantes, reproduites vers le bas :
B1 : =alea()
C1 : =si(B1>grande.valeur($B$1:$B$13;7);1;"")
D1 : =somme($C$1:C1)
Les chapitres gagnants sont
les 6 chapitres avec les plus grandes valeurs aléatoires.
En colonne D, dans la ligne n, nous
avons le nombre de bonnes réponses quand on a révisé n
chapitres.
En F2, recopiée vers la
droite, la formule =INDEX($D$1:$D$13;COLONNE()-4).
Ce qui revient tout simplement à transposer les résultats de la colonne D.
Ce qui revient tout simplement à transposer les résultats de la colonne D.
Nous avons ensuite
sélectionné le bloc E2:L1001 puis créé une table en mettant le paramètre de
colonne en E1.
Il s’agit là d’un détournement très astucieux du principe des tables. On met le paramètre de table (un vecteur vertical vide) dans une cellule qui ne
sert à rien, mais cela force Excel à calculer 1.000 fois les résultats de la
colonne D. On amène ainsi Excel, sans la moindre ligne de VBA, à effectuer une
boucle de calcul.
A chaque appui sur la touche [F9],
nous lançons ainsi 1.000 itérations, et nous constatons – comme avec les deux
méthodes précédentes – qu’il faut réviser 6 chapitres pour avoir au moins 90%
de chances de réussir l’examen.
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