Monsieur Excel
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11 juillet 2015

Je veux réussir mon examen (c)

Dans les deux articles précédents, nous avons résolu le problème de l’examen que devait passer Eléonore, la première fois avec une solution purement statistique, la seconde fois en utilisant l’analyse combinatoire.

Solution par simulation

Aujourd’hui, nous utilisons une troisième solution, totalement différente, la simulation.

Dans le bloc A1:D13, nous identifions dans la colonne B les 6 chapitres (parmi les 13 chapitres du programme) qui ont été sélectionnés pour l’examen. Pour cela, nous avons utilisé les formules suivantes, reproduites vers le bas :

B1 : =alea()
C1 : =si(B1>grande.valeur($B$1:$B$13;7);1;"")
D1 : =somme($C$1:C1)

Les chapitres gagnants sont les 6 chapitres avec les plus grandes valeurs aléatoires.

En colonne D, dans la ligne n, nous avons le nombre de bonnes réponses quand on a révisé n chapitres.

En F2, recopiée vers la droite, la formule =INDEX($D$1:$D$13;COLONNE()-4).
Ce qui revient tout simplement à transposer les résultats de la colonne D.

Nous avons ensuite sélectionné le bloc E2:L1001 puis créé une table en mettant le paramètre de colonne en E1.


Il s’agit là d’un détournement très astucieux du principe des tables. On met le paramètre de table (un vecteur vertical vide) dans une cellule qui ne sert à rien, mais cela force Excel à calculer 1.000 fois les résultats de la colonne D. On amène ainsi Excel, sans la moindre ligne de VBA, à effectuer une boucle de calcul.

A chaque appui sur la touche [F9], nous lançons ainsi 1.000 itérations, et nous constatons – comme avec les deux méthodes précédentes – qu’il faut réviser 6 chapitres pour avoir au moins 90% de chances de réussir l’examen.