Mise en forme des sparklines
Remarque – On ne voit pas bien l’intérêt de devoir cliquer dans ce titre pour faire apparaître le ruban : j’aurais pour ma part préféré que le ruban apparaisse dès l’activation d’un sparkline. Je suppose que le souci des développeurs d’Excel était ici de rester compatible avec les graphes courants qui – ayant pour leur part trois rubans associés (Création, Disposition, Mise en forme) – ne sauraient pas lequel des trois rubans activer…
Le nom « Edition » serait plus approprié que « Création » car ce ruban est plus destiné à l’édition de sparklines existants qu’à leur création, qui s’effectue – comme nous l’avons vu dans l’article précédent – plus naturellement via le ruban « Insertion ».
Ce ruban permet de modifier les données, de choisir parmi l’un des trois types possibles, de marquer divers types de points, de modifier la couleur du tracé, de modifier les couleurs du sparkline ou du marqueur, de jouer sur les axes et enfin de travailler sur les groupes.
En faisant des essais, on constate les particularités de ces fonctionnalités. Ainsi, quand on demande l’affichage de l’axe avec les données présentées dans l’article précédent – toutes comprises entre 0 et 999 – on constate que cet axe n’apparaît que si la plus petite valeur de la ligne de données est inférieure à 10… Mais ce n’est pas bien grave car l’intérêt d’un tel axe est faible tant qu’il n’y a aucune valeur négative dans les données.
Pour ma part, je ne vois pas bien l'intérêt de divers gadgets de mise en forme tels que la mise en relief du premier point, du maximum, ... Comme de toute façon le graphe est de petite taille, tout cela n'est pas très visible quand même...
0 Commentaire(s):
Enregistrer un commentaire
<< Accueil