Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

27 février 2012

L’option la plus originale de 2010

Dans mon dernier article, je vous ai présenté le menu Fichier d’Excel 2010. Nous avons en particulier découvert les deux intéressantes commandes
« Informations » et « Récent ».

Une autre commande de ce menu est la commande « Options » qui est très proche de ce que l’on obtenait en Excel 2007 avec le bouton « Options Excel ». Il y a cependant là une différence tout à fait notable.

Quand Excel 2007 est apparu, j’avais pesté car, autant il était aisé avec Excel 2003 ou XP de personnaliser la barre d’outils d’Excel, autant le principe des rubans d’Excel 2007 rendait les personnalisations sinon impossibles, du moins très complexes.

La bonne nouvelle est qu’Excel 2010 représente une révolution à cet égard : la commande « Personnaliser le Ruban » de la commande « Options » du menu Fichier rend aisée la personnalisation des rubans :

Remarque 1 – On se demande pourquoi ici Excel parle d'onglet et non plus de ruban...

On peut maintenant – très facilement – créer un ruban, créer des groupes, ajouter ou enlever des commandes, et même modifier les rubans et/ou groupes existants en leur ajoutant ou enlevant des commandes.

Mieux encore, il est facile d’enregistrer (Exporter) ou de récupérer (Importer) cette personnalisation. Là, cela représente un gros gain même par rapport Excel 2003/XP. En effet, il y avait alors deux fichiers de personnalisation, PERSO.XLS et EXCELn.XLB, qui de plus ne se trouvaient même pas dans le même répertoire et en outre étaient enregistrés automatiquement pour l’un et pas pour l’autre... Il était donc compliqué de sauvegarder et récupérer des personnalisations.

Remarque 2 – Seule critique que je peux formuler à l’égard de la nouvelle commande Importer/Exporter : elle concerne toute la personnalisation, les rubans et la QAT ! J’aurais aimé que l’on ait un dialogue permettant d’importer ou exporter au choix l’un, l’autre, ou les deux. On peut en effet vouloir personnaliser les rubans sans pour autant toucher à la QAT !

3 Commentaire(s):

  • Et bien je continue à pester. Si on modifie le ruban par les options, il se trouve modifié dans tous les classeurs que l'on va ouvrir. Dans Excel XP, il était facile d'écrire un module en VBA, que l'on chargeait en ouvrant la feuille et déchargeait en la fermant. Comment peut-on charger un CustomUI en XML depuis VBA et le décharger en sortant ?

    By Blogger Unknown, sur 6:43 PM  

  • De plus lorsqu'on importe une personnalisation avec des boutons qui lancent des macros non complémentaires , celles -ci ne sont pas retrouvées et donc rien ne fonctionne

    By Anonymous Anonyme, sur 11:00 AM  

  • C'est un peu plus compliqué, mais ça fonctionne. Il faut écrire un petit module en XML avec CustomUI.
    Écrire une macro en VBA, et y faire appel.

    C'est effectivement plus compliqué qu'avec 2003, mais ça marche !

    J'avais mis un exemple complet et XML et en VBA, mais mon texte n'est pas accepté. Je peux l'envoyer sur une adresse de courriel si j'en ai une.
    Voici la mienne :
    mcoppaloni@gmail.com

    By Anonymous Michel Coppaloni, sur 3:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil