Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

22 février 2012

Excel 2010 : le menu « Fichier »

Les lecteurs de ce blog connaissent ma prudence proverbiale à l’égard des nouvelles versions d’Excel. C’est ce qui m’amène à ne vous présenter qu’ajourd’hui, pratiquement deux ans après sa sortie officielle, la version 2010 d’Excel.

Dans mon article « La barre d’accès rapide d’Excel 2007 » du 29 juillet 2008, j’avais déclaré : « Je trouve pour ma part totalement inefficace de devoir passer par le bouton Office pour avoir accès à de nombreuses commandes qui étaient – et devraient toujours être – directement accessibles par un bouton ». Je n’ai en effet jamais exprimé beaucoup de goût ni d’intérêt pour le bouton Office d’Excel 2007.

Ce qui saute aux yeux quand on utilise Excel 2010 pour la première fois, c’est justement la disparition de ce bouton Office (je ne devais pas être le seul à le trouver désagréable...) et l’apparition, à sa place, du menu Fichier.

Là, pour le coup, c’est surprenant de voir réapparaître un menu alors que – pour tout le reste des commandes – il n’y a plus que des rubans…

En dehors des quatre premières commandes, classiques pour un menu Fichier, on y trouve deux commandes tout à fait originales.

La commande « Informations »

La commande « Informations » affiche un écran en deux parties.

A gauche, trois commandes avec en particulier la commande « Gérer les versions » qui permet de récupérer – au choix ! – telle ou telle version de tout classeur ouvert telle qu'elle a été enregistrée lors de la sauvegarde auto. Vous pouvez ainsi rouvrir la version d’il y a 20 minutes plutôt que celle d’il y a 10 minutes, si vous avez réglé votre sauvegarde auto pour toutes les 10 minutes !

A droite, un aperçu de la feuille actuelle, ainsi que divers renseignements sur le classeur actif. Quand vous cliquez dans l’aperçu, vous revenez aussitôt au document Excel.

La commande « Récent »

La commande « Récent » représente pour moi une amélioration notable d’Excel (cf. écran ci-dessous).

Dans la partie gauche, on trouve la liste des classeurs récents, triés par date, et ce en deux blocs. Le premier bloc regroupe tous les classeurs avec un « pin » enfoncé, ceux que l’on veut toujours voir en haut de la liste. Il suffit de faire un clic sur l’icône du « pin » pour activer ou désactiver ce pin.

Dans la partie droite, on trouve la liste des répertoires récents, avec la même division en deux blocs. Cette division n’est pas visible sur ma copie d’écran, car je n’ai pour le moment marqué aucun répertoire comme important.

Les autres commandes du menu Fichier

Rien à dire de spécial en ce qui concerne les autres commandes du menu Fichier, si ce n’est noter la présence de la fameuse commande « Options » – assez similaire à celle d’Excel 2007 – dont nous parlerons à une autre occasion.

1 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Je désire lors de la protection d'une feuille excel permettre aux utilisateurs de faire des tris, des filtres des rapports de tableaux dynamique Mais je neveux pas qu'ils puissent modifier les valeurs, formules ou formats. Quand je protège la feuille, il me permet de cocher ces autorisations mais ne les autorise pas si je n'ai pas décoché la protection de la cellule ... Pouvez-vous m'aider stp.

    merci
    Nathalie

    By Anonymous Anonyme, sur 9:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil