Les formats téléphoniques…
Supposons pour simplifier que la clientèle de votre entreprise – ou vos contacts, si vous n’êtes qu’un pauvre particulier – soient pour leur plus grande part des français, américains ou allemands.
Vous souhaitez que – pour chacun de ces pays – un format spécifique soit utilisé, comme nous le voyons dans la copie d’écran ci-dessous en E2:E4, à partir des valeurs entrées en A2:A4.
Nous avons reproduit en D2:D4 les formats personnalisés que nous avons entrés en E2:E4 pour obtenir les résultats désirés.
Le principe en est simple… Dans un format personnalisé, tout ce qui est placé entre parenthèses – uniquement des espaces dans notre cas – est représenté tel quel. Chaque « 0 » représente un chiffre obligatoire, c’est-à-dire qui sera affiché quoi qu’il arrive, qu’il soit représentatif ou pas.
Nous utilisons donc en E2:E4 les formats représentés en D2:D4, atteignant en cela notre objectif, mais avec un format différent pour chaque pays.
La « big » question est : « Peut-on utiliser le même format unique dans les trois cellules du bloc E2:E4 ?
La réponse est « Oui ! », à condition d’avoir recours à la seconde formalisation des formats personnalisés d’Excel. La première syntaxe de ces formats est
« Positif;Négatif;Nul;Texte ». Cela signifie que l’on peut entrer jusqu’à quatre formats consécutifs dépendant ainsi de la valeur de la cellule.
Mais il existe une seconde syntaxe pour les formats personnalisés : « [condition 1]format 1;[condition 2]format 2;format 3 ». C’est donc le format reproduit en A7 que nous avons utilisé dans le bloc E9:E11 !
Remarque 1 – Pour obtenir ces résultats, nous avons utilisé en E2 – et reproduit vers le bas en E2:E4 puis en E9:E11 – la formule « =1*A2 ».
Remarque 2 – Et s'il y a un quatrième pays ? « Too bad, my dear... » Le format personnalisé avec des conditions ne permet pas d'avoir plus de deux conditions, donc plus de trois formats...
4 Commentaire(s):
Bonjour
La 2eme forme est plus complexe :
[condition 1]format 1;[condition 2]format 2;format 3 (nombre hors condition);format 4 (texte)
Exemple :
[<10]"Nombre<10";[<20]"Nombre entre 10 et 20";"Nombre>=20";"Texte"
Arnaud_21
By Anonyme, sur 3:02 PM
Certes, je ne l'avais pas indiquée car les format avec mes trois conditions est utile pour tester des valeurs, et je ne vois pas bien l'intérêt de mêler un format texte à cette opération.
Auriez-vous un exemple où cette quatrième option est vraiment utile ? Je suis curieux de voir cela...
By Hervé Thiriez, sur 3:58 PM
En partant de votre exemple :
L'utilisateur fait une erreur de saisie, il sépare le numéro en groupe de 2 chiffres => Excel interprétera la saisie comme du texte ! Votre format de marchera pas, l'utilisateur cherchera peut être le problème au mauvais endroit !
En ajoutant en 4 eme zone :
[condition 1]format 1;[condition 2]format 2;format 3 (nombre hors condition);"Erreur de saisie, ne saisir que des chiffres"
cela pourrait aider l'utilisateur (sans passer par les validations de données).
Arnaud_21
By Anonyme, sur 8:19 PM
OK. Bonne suggestion !
By Hervé Thiriez, sur 8:44 AM
Enregistrer un commentaire
<< Accueil