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22 mars 2012

Les formats téléphoniques…

Mon dernier post a provoqué un certain nombre de mails de la part de lectrices et de lecteurs au sujet des formats dans Excel. Je vais donc développer l’article précédent en parlant de formats personnalisés utilisés pour représenter des numéros de téléphone.

Supposons pour simplifier que la clientèle de votre entreprise – ou vos contacts, si vous n’êtes qu’un pauvre particulier – soient pour leur plus grande part des français, américains ou allemands.

Vous souhaitez que – pour chacun de ces pays – un format spécifique soit utilisé, comme nous le voyons dans la copie d’écran ci-dessous en E2:E4, à partir des valeurs entrées en A2:A4.

Nous avons reproduit en D2:D4 les formats personnalisés que nous avons entrés en E2:E4 pour obtenir les résultats désirés.

Le principe en est simple… Dans un format personnalisé, tout ce qui est placé entre parenthèses – uniquement des espaces dans notre cas – est représenté tel quel. Chaque « 0 » représente un chiffre obligatoire, c’est-à-dire qui sera affiché quoi qu’il arrive, qu’il soit représentatif ou pas.

Nous utilisons donc en E2:E4 les formats représentés en D2:D4, atteignant en cela notre objectif, mais avec un format différent pour chaque pays.

La « big » question est : « Peut-on utiliser le même format unique dans les trois cellules du bloc E2:E4 ?

La réponse est « Oui ! », à condition d’avoir recours à la seconde formalisation des formats personnalisés d’Excel. La première syntaxe de ces formats est
« Positif;Négatif;Nul;Texte ». Cela signifie que l’on peut entrer jusqu’à quatre formats consécutifs dépendant ainsi de la valeur de la cellule.

Mais il existe une seconde syntaxe pour les formats personnalisés : « [condition 1]format 1;[condition 2]format 2;format 3 ». C’est donc le format reproduit en A7 que nous avons utilisé dans le bloc E9:E11 !

Remarque 1 – Pour obtenir ces résultats, nous avons utilisé en E2 – et reproduit vers le bas en E2:E4 puis en E9:E11 – la formule « =1*A2 ».

Remarque 2 – Et s'il y a un quatrième pays ? « Too bad, my dear... » Le format personnalisé avec des conditions ne permet pas d'avoir plus de deux conditions, donc plus de trois formats...

4 Commentaire(s):

  • Bonjour

    La 2eme forme est plus complexe :
    [condition 1]format 1;[condition 2]format 2;format 3 (nombre hors condition);format 4 (texte)

    Exemple :
    [<10]"Nombre<10";[<20]"Nombre entre 10 et 20";"Nombre>=20";"Texte"

    Arnaud_21

    By Anonymous Anonyme, sur 3:02 PM  

  • Certes, je ne l'avais pas indiquée car les format avec mes trois conditions est utile pour tester des valeurs, et je ne vois pas bien l'intérêt de mêler un format texte à cette opération.

    Auriez-vous un exemple où cette quatrième option est vraiment utile ? Je suis curieux de voir cela...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 3:58 PM  

  • En partant de votre exemple :
    L'utilisateur fait une erreur de saisie, il sépare le numéro en groupe de 2 chiffres => Excel interprétera la saisie comme du texte ! Votre format de marchera pas, l'utilisateur cherchera peut être le problème au mauvais endroit !

    En ajoutant en 4 eme zone :
    [condition 1]format 1;[condition 2]format 2;format 3 (nombre hors condition);"Erreur de saisie, ne saisir que des chiffres"

    cela pourrait aider l'utilisateur (sans passer par les validations de données).

    Arnaud_21

    By Anonymous Anonyme, sur 8:19 PM  

  • OK. Bonne suggestion !

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 8:44 AM  

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