Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

18 mars 2012

Conseilleurs, mais pas payeurs…

Il m’arrive souvent de consulter des sites d’échange entre utilisateurs Excel.

J’ai d’ailleurs – à plusieurs reprises – trouvé dans ces sites des suggestions tout à fait intéressantes, que j’ai aussitôt partagées avec vous en rédigeant des articles relatifs à ces thèmes.

Il faut cependant faire attention, car il y a là à boire et à manger. J’ai vu aussi dans ces sites des réponses qui, au mieux ne résolvaient pas vraiment le problème et – au pire – engendraient des résultats erronés.

Voici par exemple la traduction de la requête d’un utilisateur d’Excel et les deux réponses qui lui ont rapidement été proposées…

Question – Dans un tableau, j’ai de grands nombres comme par exemple 56312594 et je souhaite les représenter sous la forme 00563 12594, c’est-à-dire en deux groupes de cinq chiffres avec des « 0 » à gauche. J’ai bien mis un « 0 » à gauche de la valeur, mais il n’apparaît pas à l’affichage dans la cellule.

Réponse 1 – Utilisez le format « "00"# ».

Réponse 2 – Soit vous entrez « '00563 12594 », soit vous donnez le format
« Texte » à cette cellule puis vous entrez « 00563 12594 ».

La première réponse ne résout pas la question du groupage en blocs de cinq chiffres. En outre, elle ajoutera toujours deux « 0 » à gauche, même si le nombre proposé comporte neuf chiffres – auquel cas un seul suffirait – ou s’il a dix chiffres, auquel cas il ne faudrait rien ajouter !

La seconde réponse fonctionne, mais elle a l’inconvénient que le nombre, étant considéré comme un texte, sera affiché à gauche de la cellule. Certes, on pourra le forcer à droite, mais c’est un peu du bricolage. Mais il y a pire, c’est que ce nombre étant considéré comme un texte, même s’il pourra être traité comme une valeur quand il sera en référence directe dans une formule (cf. C5 dans l’écran ci-dessus), il sera compté pour « 0 » s’il fait partie d’un bloc dont on fait la somme (cf. A7 ci-dessus).

La bonne réponse aurait été d’utiliser le format « 00000" "00000 », comme nous l’avons fait ci-dessus dans la cellule A6. Comme je le disais dans le titre, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et les conseils ne sont pas toujours bons à suivre...

1 Commentaire(s):

  • Je viens de découvrir votre blog, ce n'est pas tous les jours qu'on peut trouver des cours d'excel aussi bien expliqués :) Merci et bravo !

    Stéphanie

    By Anonymous confort, sur 3:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil