Les nouveautés du ruban Accueil
Continuons notre exploration d’Excel 2010 en explorant – ruban par ruban – ce en quoi Excel 2010 diffère des versions 2003 et 2007. Aujourd’hui, nous nous intéressons au ruban « Accueil », très mal nommé d’ailleurs : à mon avis, le nom « Edition » aurait été bien plus approprié…
Tout d’abord, dans ce ruban comme dans les autres, nous trouvons, dans le coin inférieur droit de la plupart des groupes, un carré contenant une flèche toute petite, donnant accès à la commande correspondante d’Excel 2003. Ces commandes sont bien pratiques pour avoir accès rapidement à de multiples réglages…
Notons que les trois commandes à droite du tout dernier groupe (le groupe
« Edition ») sont écrasées : on ne voit que leur icône. En fait, ce sont les commandes « Somme automatique », « Remplissage » et « Effacer ». Notons que la première permet de modifier la fonction utilisée par toute autre fonction que la somme. Et que la seconde contient la commande « Série », une commande fort utile de l’ex-menu Edition d’Excel 2003.
« Edition ») sont écrasées : on ne voit que leur icône. En fait, ce sont les commandes « Somme automatique », « Remplissage » et « Effacer ». Notons que la première permet de modifier la fonction utilisée par toute autre fonction que la somme. Et que la seconde contient la commande « Série », une commande fort utile de l’ex-menu Edition d’Excel 2003.
Pour voir le nom de ces commandes en entier, il faudrait par exemple éliminer du ruban les commandes « Renvoyer à la ligne automatiquement » – très peu utile et à laquelle on a de toute façon accès via la commande « Alignement » –, et la commande « Fusionner et centrer » que je vous conseille de ne jamais utiliser : c’est en effet la pire commande d’Excel, car elle détruit l’indépendance des lignes et des colonnes.
Malheureusement, la personnalisation du ruban ne permet pas d’enlever une commande précise d’un groupe établi : il faut soit supprimer tout le groupe (ici, le groupe « Alignement »), soit rien du tout. Pour une personnalisation efficace, il nous faudrait donc supprimer tout le groupe « Alignement » puis recréer un groupe dans lequel nous remettrions – une par une – les seules commandes de ce groupe qui nous plaisent. C’est hélas bien du travail pour le seul plaisir de voir apparaître le nom de toutes les commandes du groupe « Edition ».
Une fois de plus, nous constatons que – malgré les améliorations apportées par la nouvelle version d’Excel – il y a encore beaucoup de choses que nous aimerions changer…
4 Commentaire(s):
tout à fait raison. J'ai d'ailleurs renommé l'onglet Accueil en Edition
By Anonyme, sur 9:23 AM
Tant qu'à faire un changement de libellé, autant le faire en ne choisissant pas la mauvaise traduction du terme anglais "Edit" en "Edition", comme on le trouve malheureusement depuis des lustres dans tous les logiciels. Si le "Edit" anglais fait bien référence à la mise en forme du texte [J'ai vérifié dans Encyclopaedia Britannica (to edit = to prepare (as literary material) for publication or public presentation)], le mot français "Edition", comme chacun sait, a une toute autre signification.
"Mise en forme" ou, à la rigueur, "Formatage" me semblerait donc plus approprié.
By cduigou, sur 1:56 PM
bonjour,
en pratique il s'agit d'un formatage du ruban lié à la résolution de votre écran : sur mon écran 23 pouces, j'ai bien le texte affiché à coté des commandes "sommes" et autres.
cordialement
By Max, sur 1:57 PM
Je proposais "Edition" dans un souci de continuité par rapport aux versions antérieures d'Excel.
Si l'on devait corriger toutes les traductions foireuses d'Excel, il faudrait changer plein de choses !
Le record toutes catégories appartient à ma connaissance au solveur d'Excel avec la traduction "Ombre coût" pour "Shadow cost"...
By Hervé Thiriez, sur 7:00 PM
Enregistrer un commentaire
<< Accueil