Remarques sur les bullet graphs
Voici avec cet article la fin de notre série sur les bullet graphs: ils représentent une façon originale de rassembler en un seul graphe de multiples informations sur la position d’un indicateur par rapport à son objectif et à divers seuils de qualité.
Certes, vous trouverez sur le marché des add-ins qui prendront leur tracé en charge pour vous, mais – avec cette série d’articles – vous avez au moins la possibilité de les créer vous-même, et sans sortir votre carte de crédit…
Plutôt que le dédoublement de bullet graphprésenté dans l’article précédent, vous pouvez aussi procéder de la façon suivante, qui d’une part évitera la perte d’épaisseur consécutive au dédoublement, et d’autre part vous laissera créer autant de bullet graphs que vous le voudrez :
1 – Clonez le bullet graph vertical en le tirant à droite avec la touche [Ctrl] enfoncée. Attention, il faut que la zone de graphique soit préalablement sélectionnée (et non la zone de traçage) ; si c’est bien le cas, on voit les 8 marqueurs de sélection !
2 – Cliquez dans le clone pour obtenir le liseré bleu. Cliquez sur un des quatre bords de ce liseré pour sélectionner le bloc, puis déplacez ce bloc d’une colonne vers la droite, ce qui sélectionne uniquement la seconde série.
3 – Copiez la zone où se trouve le second bullet graph et collez l’image avec liaison, puis tournez-la de 90° vers la droite, comme nous avons appris à le faire dans l’article du 18 octobre.
Avec ce processus, tous les bullet graphs sont indépendants les uns des autres, mais on est obligé de passer par la troisième étape en plus…