Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

27 août 2020

Suivi COVID avec Excel

Dans quelques messages antérieurs, je vous ai montré comment je suivais l’évolution du COVID dans quatre pays (France, Italie, Espagne, USA) à l’aide d’un graphe Excel.

Je vais, dans cet article, vous expliquer quelques principes de base pour la réalisation efficace de graphes Excel. J’en profiterai pour vous montrer où en est mon dernier graphe pour la France.

Remarque – Dans le graphe ci-dessous, il y a un trou dans la série bleue dû au fait que les données que j’avais en cette période étaient totalement contradictoires entre mes deux principales sources d’information. Plutôt que de faire un choix, j’ai préféré masquer des données en entrant des =na() dans les cellules concernées.

Comment rendre un graphe lisible…

Il y a de grandes différences – heureusement ! – entre le nombre de personnes atteintes et le nombre de décès. C’est typiquement le genre de situation où le graphe est plus lisible avec deux axes. Nous avons donc représenté le nombre de personnes atteintes avec l’axe vertical gauche et le nombre de décès avec l’axe vertical droit.

Pour faciliter la lecture du graphe, nous avons utilisé le bleu pour les personnes atteintes et le rouge pour les décès. Le menu déroulant en J6 sert à sélectionner le pays concerné, et la zone J2:J4 permet de basculer entre valeurs cumulées et valeurs quotidiennes. Avec ces deux éléments réunis, nous pouvons donc afficher 8 graphes différents.

Nous constatons, comme cela est clairement dit dans les médias, que le nombre de personnes atteintes est en croissance régulière depuis le début juin, alors que le nombre de décès – heureusement ! – reste très modéré.

Pour zoomer sur les décès, il suffit de modifier l’axe droit pour mieux voir le détail des décès sur les trois derniers mois…



1 Commentaire(s):

  • https://excellprogram.blogspot.com/?m=1

    By Blogger 42, sur 2:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil