Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

16 avril 2020

Tirez profit du Covid-19 !

Nous sommes tous contraints par le Covid-19. Le seul côté positif, si l’on peut dire, est que l’on a – souvent bien malgré soi ! – retrouvé du temps libre. Vous pouvez profiter de ce temps pour essayer de progresser sur Excel, ce qui finalement vous fera gagner du temps dans l’avenir.

J’anime depuis plus de 10 ans au MBA HEC un électif baptisé « Advanced Excel Modelling ». C’est à ma connaissance le seul électif dont l’effectif est toujours plein dès le soir du premier jour où il est proposé aux étudiants. C’est un électif de 6 séances de 3 heures chacune qui correspond à la formation en 2 jours « Modélisation avec Excel » que je propose depuis des années via Logma, la société de conseil que j’ai créée il y a 40 ans et qui compte aujourd’hui une dizaine de consultants, dont les deux seuls consultants en France qui soient MVP Excel de Microsoft (Frédéric le Guen et votre serviteur).

Un premier tableau de bord

Je débute cette formation par la création par les élèves d’un petit tableau de bord assez simple puisque la seule fonction Excel qu’il utilise est la fonction Somme(). Un bon tableau de bord doit être en effet assez  simple pour qu’un patron puisse le comprendre :)

Je donne 10 minutes à mes élèves pour réaliser ce qu’ils peuvent. S’ils terminent avant, ils me font signe et je vais vérifier leur travail.  Ensuite, je le réalise devant eux, sans rien leur expliquer. D’expérience, je le fais 3 fois plus rapidement que le temps moyen des 4 élèves les plus rapides. Enfin, je passe un certain temps à le refaire pas à pas en expliquant toutes les astuces.

Un jour, un participant m’a dit : « Vous avez économisé quelques minutes, cela vous fait une belle jambe ! » Je lui ai répondu que, de la même façon, je pouvais développer en un jour ce qui aurait pris 3 jours aux 4 meilleurs d’entre eux…

Mes formations habituelles

Si vous cliquez dans le bouton « Prochaines formations » dans le bandeau droit de ce blog, vous pourrez voir la liste complète des formations que je propose. Les trois formations qui ont le plus de succès sont les formations « Modélisation avec Excel » et « Création de tableau de bord sous Excel » et « La modélisation du risque (Crystal Ball) ».

A titre indicatif, la formation « Modélisation avec Excel », outre qu’elle marche très fort au MBA d’HEC, a déjà été animée en séminaire intra, pour ne citer que quelques exemples, chez Aéroports de Paris, Arianespace, Aventis, Banques Populaires, Bouygues, Cegelec, CNES, Dassault Systèmes, EdF, EADS, Elf, Ernst & Young, Finacor, France Telecom, HSBC, MBDA, Sacilor, Sanofi, SKF et Total.

Mon offre exceptionnelle « Covid-19 »

Quand un participant s’inscrit à une formation collective (effectif maximum de 8 personnes), il est facturé 800 € HT pour une journée et 1.500 € HT pour deux jours.

Ma proposition exceptionnelle, valable durant le temps du confinement, est la suivante. Je vous propose un cours particulier – à distance bien sûr ! – d’une journée au tarif de 800 € HT, c’est-à-dire le même prix que vous payeriez pour participer à un cours collectif.

Vous pouvez choisir vous-même le sujet de cette formation, à prendre dans mon catalogue, par exemple la moitié de la formation « Modélisation avec Excel ».

La seule condition est que cette formation soit payée d’avance. En effet, pour une telle proposition, je ne peux pas envisager de perdre du temps à récupérer le règlement de la journée.

Si cela vous intéresse, contactez-moi à : thiriez@hec.fr.