Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

28 février 2020

Visicalc, le grand-père d’Excel

J’ai acheté un des premiers Apple II qui ait été vendus en France. Il avait bien entendu un clavier et une documentation en anglais. Et avec cela le tableur Visicalc, le même tableur que sur les deux autres micro-ordinateurs qui à l’époque partagaient avec Apple plus de 90% du marché mondial de la micro-informatique, le Pet-Commodore et le TRS-80 de Tandy Radio Shack.

Apple France n’existait pas encore… J’étais convaincu que le micro-ordinateur et le tableur représentaient deux révolutions fondamentales. J’ai donc aussitôt écrit le premier livre en français sur Visicalc et créé Pom’s, la première revue française sur Apple :

Après Visicalc, il y a eu le tableur Multiplan – le père d’Excel – et enfin Excel.

Pour en savoir plus sur l’histoire des tableurs :

Les fonctions de Visicalc

A la date du 8 décembre, Excel possédait 479 fonctions. Pour sa part, Visicalc se contentait de 31 fonctions, mais ce tableur possédait déjà la base de tout bon tableur, les fonctions Choose (correspondant à Index) et Lookup (Recherche).

Les trois fonctions fondamentales pour toute recherche sur Excel sont Recherche, Index et Equiv. Les fonctions RechercheV et RechercheH sont arrivées plus tard. Le fait qu’il n’y ait pas eu la fonction Equiv dans Visicalc n’est pas grave car on peut, dans certains cas, la synthétiser à partir des deux autres…

Les vies de la fonction Recherche()

La fonction Recherche originale – qui fonctionne toujours aujourd’hui – avait pour syntaxe =recherche(valeur;matrice) et recherchait une valeur dans une matrice.

Si la matrice était verticale ou carrée, elle cherchait dans la première colonne quelle était la position de la dernière valeur inférieure ou égale à valeur et renvoyait la valeur qui était dans la même position dans la dernière colonne de la matrice.

Si la matrice était horizontale, c’était la même chose, mais en permutant lignes et colonnes.

Cette fonction était – et est toujours ! – géniale et il est très regrettable que la plupart des utilisateurs aujourd’hui ne la connaissent même pas et la remplacent par des recherchev ou rechercheh plus lourds quand ce n’est pas – pire encore ! – par des index(equiv(…)) !

Un certain nombre d’années après la création d’Excel est apparue une seconde syntaxe de la fonction recherche : =recherche(valeur;vecteur_1;vecteur_2). Là, du coup, la fonction recherche() permet de trouver le résultat dans un vecteur placé à gauche ou au-dessus du vecteur de recherche. Et même, plus tordu encore – mais là je ne vous le conseille pas ! – de chercher dans un vecteur vertical et de trouver dans un vecteur horizontal, ou vice versa !!!

Remarque – A mon humble avis, aujourd’hui, il n’y a pas 1 utilisateur d’Excel sur 20 qui soit au courant de toutes les possibilités décrites dans le paragraphe précédent !

Les fonction RechercheH() et RechercheV()

Longtemps après la sortie du premier Excel, les fonctions RechercheV et RechercheH sont apparues, permettant de satisfaire les utilisateurs qui n’appréciaient pas le fait que c’était toujours la dernière colonne ou la dernière ligne qui fournissait le résultat.

Restait le problème des utilisateurs qui ne voulaient obtenir un résultat que si la valeur de la première colonne (ou ligne pour RechercheH) était exactement égale à la valeur recherchée.

Microsoft a alors ajouté, quelques années plus tard, un argument supplémentaire où l’on mettait Faux quand on n’acceptait pas les valeurs intermédiaires…

Voilà pour cette introduction à Visicalc. 

Si vous voulez en savoir plus sur Visicalc, je peux vous conseiller de bonnes lectures, dont il me reste quelques exemplaires :


2 Commentaire(s):

  • Visicalc....
    De mémoire 255 lignes et 63 colonnes non ?
    Mais qu'est ce qu'on était contents !

    By Anonymous cduigou, sur 11:45 AM  

  • Un super souvenir également de Visicalc.
    1982. Je travaillais chez Digital Equipment (mon premier emploi), et je découvrais le tableur et la micro-informatique en empruntant le soir, dans la salle de démonstration, un terminal passif VT100 équipé d'un Z80 et d'un lecteur de disquette... Mon premier ordinateur personnel, pas tout à fait perso, mais j'étais le seul à m'en servir. Je passais une nuit blanche dessus avant de le restituer à mon employeur le lendemain matin, avec la complicité d'un collègue qui possédait une voiture.
    Du coup, c'est moi qui expliquait aux vendeurs de la marque à quoi pouvait servir cette drôle de machine, l'ordinateur personnel.
    Je rêvais d'en posséder un depuis la fac ; j'étais comblé.
    Merci pour cette petite madeleine...
    jhbf

    By Blogger jhbf, sur 5:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil