Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

15 janvier 2017

De Visicalc à Excel…

Le premier tableur à être apparu sur le marché est Visicalc, apparu en 1979, qui était proposé sur les trois micro-ordinateurs représentant plus de 90% du marché à l’époque : Apple II, Pet-Commodore et TRS-80.

Le tableur et le micro-ordinateur représentaient une véritable révolution. J’en étais tellement convaincu qu’en 1982 j’ai publié un livre sur Visicalc et qu’en 1981 j’avais créé Pom’s, la première revue Apple en France :

La vidéo suivante est tout à fait intéressante ; elle permet de comprendre comment Dan Bricklin s’y est pris pour créer Visicalc avec son ami Bob Frankston.

A Problem That Changed The World | Dan Bricklin

La vidéo suivante permet de voir les deux créateurs ensemble.

Before Excel there was VisiCalc: An interview with its creators :

Voici les dates de parution des principaux tableurs :
Visicalc : 1979 (le grand-père d’Excel)
Multiplan : 1982 (le père d’Excel)
Lotus 1-2-3 : 1983 (un concurrent de Multiplan)
Javelin : 1984 (un tableur tout à fait original)
Excel : 1993

Remarque 1 – Javelin était un tableur totalement original sur lequel j’ai d’ailleurs écrit deux livres. Il n’a pas fini par percer car, contrairement à Excel, il ne pouvait pas être utilisé par n’importe qui : la richesse de ses fonctionnalités faisait que, pour bien l’utiliser, il fallait des connaissances en modélisation. Dans le cas de Javelin, c’était une nécessité alors que, pour Excel, ce n’est qu’un avantage.

Remarque 2 – Merci à Alain Roussel qui m’a donné l’idée d’écrire cet article.

2 Commentaire(s):

  • Parmi les tableurs apparus sur le marché, il faudrait aussi citer aussi Lotus Improv qui apportait au tableur rien de moins que le tableau croisé dynamique... et des formules utilisant des noms associées aux données, deux concepts repris ensuite sur Excel.
    Ce fut pour moi une vraie découverte et un changement dans la manière de concevoir mes tableaux...
    jhbf

    By Blogger jhbf, sur 7:13 AM  

  • Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant. J'ai moi-même découvert les tableurs en commençant par Multiplan. J'avais publié sur mon blog une brève sur les tableurs (https://www.auditsi.eu/?page_id=2402). Je n'ai jamais entendu parler de Javelin. Vous auriez des informations à son sujet à nous communiquer ? Merci d'avance.
    Cordialement,
    Benoît RIVIERE

    By Anonymous B. RIVIERE, sur 1:22 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil