Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

03 décembre 2016

Combien de valeurs de la liste ?

Le problème auquel nous nous intéressons aujourd’hui est tout à fait particulier. Ce sera pour nous l’occasion de découvrir à la fois une formule intéressante et un format conditionnel original.

Nous avons en C1:C3 une liste de noms qui nous intéresse. Nous souhaitons afficher – en C6 – le nombre de ces noms que l’on trouve présents dans la colonne A.

La partie equiv(C1:C3;A1:A15;0) de la formule s’évalue en {#N/A;2;12}. Il se trouve que, quand on compte avec Nb(…), le nombre de valeurs présentes, les #N/A sont purement et simplement ignorés !

Notons bien que la formule de C6 est matricielle, donc validée avec [Ctrl]-[Maj]-[Entrée].


Un format conditionnel original

Nous avons défini pour A1:A15 un format conditionnel original dont le but est de mettre en relief les cellules ainsi  comptées, c’est-à-dire celles où a lieu la première apparition dans la colonne A d’un des noms de C1:C3.

Cette formule – pour A1 – a été reproduite en C1. Le principe en est tout à fait logique : les gagnants sont la première occurrence de ce nom dans la colonne A et ils sont présents dans le bloc C1:C3.

Une fois de plus, nous découvrons qu’il est possible de mettre en relief, via une formule astucieuse dans la définition du format conditionnel, des situations particulières complexes.