Monsieur Excel
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23 octobre 2016

Le ruban d’un add-in disparaît !

Vous avez peut-être découvert que le ruban d’un de vos add-ins, on dit compléments en français, a disparu depuis une mise à jour d’Excel en juillet dernier.

C’est un problème que vous pouvez avoir avec les versions 2010, 2013 et 2016 d’Excel. L’add-in, quand vous l’installez, se charge normalement. Mais Excel bloque, soit-disant pour des raisons de sécurité, des fichiers en provenance d’ailleurs. Quand on relance l’add-in, Excel bloque le chargement de ces fichiers.

Il y a deux façons de résoudre ce problème, une solution à long terme que je présenterai en premier car elle est à long terme, et une solution à court terme.

Solution à long terme

Il faut mettre le classeur de l’add-in dans le
C:\Utilisateurs\nom d’utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns\

Ou, avec le Mac :
 %appdata%\Microsoft\AddIns\

Tout add-in placé dans ce dossier apparaît dans le dialogue d’activation des add-ins sans que l’on ait besoin de l’installer. En outre, ce dossier peut être transformé en « Trusted Location » en suivant les instructions détaillées par mon collègue MVP Jon Peltier à l’adresse suivante :

C’est lui qui a identifié ce problème et publié l’article que j’ai traduit ici partiellement.

Solution à court terme

La solution ci-dessous vous permet d’installer l’add-in depuis n’importe quel dossier. Mais, si vous recevez un classeur de mise à jour, vous devrez le débloquer avant de l’ouvrir.
  • Trouvez l’add-in par l’Explorateur de fichiers.
  • Faites un clic droit sur le nom du fichier et sélectionnez les propriétés.
  • Si un message du type « Le fichier vient d’un autre ordinateur et peut être bloqué pour protéger cer ordinateur » apparaît, cliquez dans le bouton pour débloquer le fichier.
  • Validez par OK et redémarrez Excel.