Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

22 novembre 2016

Un graphique simple de PERCO

Aujourd’hui, nous nous attaquons – pour changer ! – à un problème simple de représentation graphique. Mais ce sera quand même l’occasion de voir quelques astuces qui ne sont pas connues de tous les utilisateurs Excel.

Nous avons un tableau indiquant, pour un salarié ayant souscrit à un plan PERCO d’épargne salariale. Une fois par an, en général, il effectue un versement pour lequel son employeur ajoute un abondement qui est grosso modo trois fois plus important.

Pour créer le graphique, j’ai sélectionné le bloc A1:A31 puis – en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée – le bloc E1:F31. J’ai alors inséré un graphe en lignes. Ensuite, j’ai déplacé la légende en haut à gauche, là où elle ne risque pas de gêner les séries, et modifié les polices, tailles et couleurs des divers éléments du graphe pour obtenir le résultat que vous voyez ci-dessous, le titre « Analyse de PERCO » exclu.


Pour ce titre, plutôt que de passer par la commande associée, j’ai sélectionné l’objet graphique dans son ensemble (le rectangle entourant tous les éléments du graphe), puis utilisé la commande InsertionZone de texte. Cette commande insère une zone de texte qui est solidaire de l’objet graphique et borné par ses limites. J’ai entré le texte voulu et décoré cette zone de texte de la même façon que la légende.

Dans le graphe, nous constatons que – pour les premières valeurs – la courbe « Montant brut » occulte la courbe « Cumul apport ». Supposons que nous souhaitions mettre au premier plan le cumul de l’apport. La solution la plus simple est de cliquer dans un point de cette série, ce qui affiche dans la barre de formule, la formule de cette série : =serie('Salarié n°1'!$F$1;'Salarié n°1'!$A$2:$A$31;'Salarié n°1'!$F$2:$F$31;2). Il suffit de remplacer le dernier argument par un 2 et de valider : cette série devient alors la seconde et se logera donc « dessus » la nouvelle première série.

Remarque – Il y a ainsi de nombreux réglages que l’on peut effectuer pour les graphes directement, sans jamais passer par les menus Création, Disposition et Mise en forme qui apparaissent quand un objet graphique est actif.

En conséquence, je n’utilise pour ma part presque jamais ces trois menus.

Et ce pour un gain notable en rapidité et en efficacité…