Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

14 décembre 2019

Un graphe élastique (c)

Reprenons notre modèle en A1 !

En fait, pour être précis, j’ai inséré 5 colonnes avant la colonne 1 afin de garder à droite ce que nous avions fait dans les deux articles précédents pour réaliser un graphe élastique en utilisant un tableau de données. Cela nous permettra d’afficher les deux solutions côte à côte…

Nous créons le graphe de façon tout à fait normale, en le présentant comme lors du premier article de cette série, et nous obtenons le résultat correspondant à la copie d’écran ci-dessous. Nous pouvons constater dans la barre de formule que les X sont bien définis par A2:A11 et les Y par B2:B11.


Un nom élastique

La première étape pour réaliser un graphe élastique consiste à donner un nom élastique aux X et aux Y. Pour cela, nous allons définir les noms Les_X et Les_Y de la façon suivante.

Les_X est défini par =Dynamic!$A$2:decaler(Dynamic!$A$1;nb(Dynamic!$A:$A);0)

Les_Y est défini par =decaler(Les_X;0;1)

Sélection d’un nom élastique

Nous souhaitons bien entendu vérifier si les définitions ci-dessus sont valides. Pour cela, naturellement, nous utilisons le menu déroulant à gauche de la barre de formule (la Zone Nom, dans la syntaxe d’Excel), pour sélectionner ces nouveaux noms et vérifier qu’ils pointent bien dans la bonne direction.

Hélas, cela ne marche pas ! Ils ne sont pas dans la liste… C’est là une particularité d’Excel : les noms dynamiques fonctionnent très bien, mais ils ne sont pas reconnus comme des noms à part entière !

Utilisons donc [Ctrl]-t (la commande Atteindre), et nous constatons là aussi que nos deux noms dynamiques sont absents de la liste. Mais cela ne nous empêche pas de taper le nom Les_X et de valider : nous constatons alors le parfait fonctionnement de ce nom dynamique qui sélectionne bien la zone A2:A11.

Astuce – Plus rapide encore que la commande « Atteindre », il nous suffit de nous placer dans la zone Nom, de taper Les_Y puis de valider pour constater la bonne sélection de nos Y.

Entrons 11/2019 en A12, puis resélectionnons Les_X. Nous constatons aussitôt que la sélection incorpore bien la nouvelle date.

Nous verrons dans le prochain article comment intégrer ces deux noms dynamiques dans la définition du graphe.