Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

03 novembre 2019

Création d’un graphe générique (c)

Créons à présent un troisième onglet et entrons-y les éléments suivants. Dans le bloc A1:D5, nous entrons la description des quatre séries, l’adresse des abscisses, celle des ordonnées et le type de donnée : monnaie (€) ou nombre (0).

Pour la définition de B2, par exemple, nous entrons « = », puis nous allons chercher les abscisses de la première série, nous validons, puis nous remplaçons le « = » de la formule par une apostrophe. Le contenu de la cellule débute alors par deux apostrophes côte à côte… Nous faisons alors de même pour le bloc B2:C5 afin d’identifier les 4 séries de coordonnées en X et en Y. Nous créons alors le bloc G1:K2 en utilisant les formules affichées en commentaire.

En D2, nous définissons une liste de validation par =$A$2:$A$5. On peut ainsi sélectionner la série voulue.

Nous définissons alors Mes_X par =indirect(Chart!$H$2) et Mes_Y par =indirect(Chart!$I$2).

Il ne reste alors plus qu’à rendre le graphe dynamique en sélectionnant la série graphique et – dans la barre de formules – en remplaçant ce qui suit le « ! » dans la formule des X par Mes_X et ce qui suit le « ! » dans la formule des Y par Mes_Y.

Et voilà, le tour est joué !



1 Commentaire(s):

  • Sauf erreur de ma part, la formule à renseigner en cellule K2 ne semble pas fonctionner. Et je ne comprends pas pourquoi la cellule J2 n'est pas utilisée. Du coup, je propose en K2 la formule ="Ventes en "&$J$2&" de "&F2&" entre "&TEXTE(MIN(INDIRECT(H2));"mm/aaaa")&" et "&TEXTE(MAX(INDIRECT(H2));"mm/aaaa")

    De plus, je pense qu'on doit définir la liste de validation(=$A$2:$A$5) en F2, pas en D2.

    Enfin, je n'arrive pas à appliquer le paragraphe Nous définissons alors Mes_X par =indirect(Chart!$H$2) et Mes_Y par =indirect(Chart!$I$2).

    By Blogger Derje Boven, sur 11:28 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil