Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

07 septembre 2019

QAT : mise en forme conditionnelle

Une commande vraiment originale que j’ai trouvée dans la QAT est la commande « Une date se produisant ». Elle permet, comme vous pouvez le voir dans la copie d’écran ci-dessous, d’accorder à toute date dans une sélection un format conditionnel lié à la date.

Avant de lancer cette commande, j’ai sélectionné le bloc A1:B20, puis j’ai activé le bouton dans la QAT. Le dialogue affiché dans la copie d’écran est alors apparu aussitôt, me permettant de déterminer la condition dans le premier menu déroulant et le format conditionnel dans le second menu déroulant.

Là où cette commande est particulièrement originale, c’est qu’elle ne correspond à ma connaissance à aucune commande directe d’Excel. Elle est une variante de la commande « Mise en forme conditionnelle », mais elle ne s’applique qu’aux dates. Etrange, n’est-ce pas ?


Remarque – Il aurait été intéressant d’avoir une troisième option dans ce dialogue pour appliquer ou non le format conditionnel à l’ensemble des colonnes sélectionnées.

4 Commentaire(s):

  • Ca correspond bien à une (des nombreuses!) possibilité de la Mise En Forme Conditionnelle: il suffit (!) de faire
    - Nouvelle règle
    - Choix "Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent"
    - Sous-choix "Dates se produisant"
    - avec ensuite une dizaine de sous-sous-choix (Hier, Aujourd'hui, Demain, Dans les 7 derniers jours, etc...)
    - et ensuite comme pour toute MEFC le réglage du format souhaité

    Mais c'est un raccourci pratique... si on en a l'usage ;-)
    J'imagine des listes de tâches à faire, colorées en fonction de l'urgence...

    By Anonymous Anonyme, sur 4:37 PM  

  • Bonjour et merci pour cet article que je trouve super sympa. Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'ai apprécié la qualité des articles.
    Pour moi ce qui a bien fonctionné, c'est cette méthode: http://bit.ly/ApprendreExcelPasApas
    Avec la permission du modérateur je me permet de la poster ici car elle a déjà des milliers de personnes au quotidien.
    Merci et a bientôt pour d'autres articles.
    Erntz

    By Blogger Erntz Bellanger, sur 7:22 PM  

  • Bonjour

    Merci pour votre blog sur le calcul de mode.
    Je suis un lecteur régulier et j’apprécie la qualité des articles.
    J'ai suivi cette formation pour excel elle est génial http://bit.ly/SuperFormationExcel
    Je me permet de la poster ici car elle a aidé beaucoup de personne.

    Merci et à bientôt sur d'autre articles

    By Blogger Unknown, sur 5:46 PM  

  • bonjour a tous , merci pour le travail que vous faites , j'ai recemment trouvé une formation excel super efficace pour les débutant comme moi qui me facilite enormement le travail de bureau, pour ceux que ca interesse je vous laisse le lien en dessous de la description :
    http://bit.ly/formationexcelpourlesnuls
    je vous souhète une bonne continuation et j'èspère trouver plus de contenu tout aussi interéssant
    salutations
    alex roman

    By Blogger alex roman, sur 12:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil