Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

18 juin 2019

Liste déroulante interactive (c)

Nous avons vu dans le dernier article comment limiter notre menu déroulant aux seules villes dont le nom contient une certaine chaîne de caractères, « el » en l’occurrence.

Ce qui est particulièrement intéressant, et auquel vous avez pu ne pas penser, c’est que l’on peut utiliser dans cette chaîne de caractères les deux fameux jokers, « ? » pour un caractère unique et « * » pour une chaîne de caractères de n’importe quelle longueur.

Utilisation du joker « ? »

Avec le joker « ? », si nous entrons la chaîne « o?o », nous obtenons toutes les villes dans lesquelles on peut trouver deux « o » séparés par exactement un caractère.

Nous constatons qu’il n’y a que trois villes dans notre liste qui respectent cette condition car il n’y a pas d’ascenseur à droite :


Utilisation du joker « * »

Avec le joker « ? », si nous entrons la chaîne « o*o », nous obtenons toutes les villes dans lesquelles on peut trouver deux « o » séparés par un caractère ou par plusieurs caractères.

Le menu déroulant nous affiche les 7 premières villes respectant cette condition mais l’ascenseur à droite nous indique qu’il y en a d’autres encore…


Remarques sur les jokers

En règle générale, les deux jokers « ? » et « * » fonctionnent très bien pour localiser – et c’est vrai aussi dans Word ou dans Powerpoint – des chaînes de caractères, comme nous venons de le voir avec nos deux exemples.

On peut seulement regretter qu’il n’y ait pas en plus – quand on utilise la commande « Remplacer » – deux autres caractères signifiant que l’on veut garder les lettres concernées par le « ? » et le « * » exactement comme elles l’étaient auparavant. Hélas, Excel entre littéralement des « ? » et des « * » dans le texte remplacé.