Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

21 mai 2019

Base de données (c)

Nous avons vu dans le dernier article comment utiliser une zone de critères. Une telle zone comporte au moins deux lignes et une colonne. La ligne du haut contient le nom des champs concernés et la ligne du bas les conditions à respecter.

Quand il y a plusieurs lignes et plusieurs colonnes, chaque ligne représente un « OU » et chaque colonne un « ET ».

On peut aller plus loin en utilisant aussi des critères calculés.

Un critère calculé

Pour utiliser un critère calculé, il faut absolument respecter deux critères :
  • Un nom de champ différent de ceux des champs de la base
  •  La condition doit porter sur la ligne de la première fiche de la base
Pour respecter la seconde condition, nous devons donc la formuler en fonction de George.

C’est le fait que le nom du critère n’est pas celui d’un champ de la base qui indique à Excel qu’il s’agit d’un critère calculé et non d’un critère naturel.

Remarque 1 – Si nous voulions créer un critère calculé en fonction du salaire, nous n’avons pas le droit de lui donner le nom « Salaire » mais rien en nous empêche de lui donner un nom avec ce même texte précédé et suivi d’un espace ! Ce ne sera alors plus le nom d’un champ de la base : )

La copie d’écran suivante montre comment l’on doit créer la zone de critères, en F1:F2. Nous avons reproduit en G2 le contenu de la formule en F2.


Remarque 2 – La zone de critères en F1:F2 joue exactement le même rôle que la zone A1:B3, en étant 3 fois plus compacte avec 2 cellules au lieu de 6. 

Ceci dit, nous ne vous conseillons pas d’utiliser un critère calculé quand un critère naturel est possible. En effet, les critères calculés sont moins « lisibles » (moins facilement "auditables") et risquent donc de troubler les utilisateurs.