Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

28 mai 2019

Base de données (d)

Nous avons introduit dans le dernier article la notion de critère calculé.

Un nouveau critère calculé

Supposons que nous mettions à présent en F2 la formule suivante : =E6>E7.

Cela signifie que le salaire de George est supérieur à celui d’Alper. Sans surprise, nous constatons que la cellule affiche le résultat FAUX. En effet, les deux salaires étant égaux, la condition n’est pas satisfaite.


Question – A votre avis, quelles seront les personnes qui resteront affichées dans la base ? Essayez honnêtement de répondre avant de lire la suite…

Eh bien, ce seront les personnes de la base qui gagnent strictement plus la personne qui les suit dans la base. Vous le vérifierez rapidement. Pour vérifier cela, la solution est simple :

·         Filtrez la liste sur place
·         Mettez toutes les lignes qui restent affichées en police rouge
·         Arrêtez le filtre
Vous verrez alors que les « gagnants » sont en rouge et les perdants en bleu.

Avec la condition =E6>E7, nous avons gardé tous ceux qui gagnaient strictement plus que la personne suivante dans la base.

Si la condition avait été =E6>E$7, nous aurions gardé tous ceux qui gagnaient plus de 2.200 €.

Un exemple bien réaliste

L’exemple suivant est tiré d’une application que j’ai mis au point pour un de mes clients. Il s’agissait de sélectionner dans une base tous les employés de la société qui étaient salariés pendant une année donnée.

La troisième et la quatrième colonne servaient à vérifier que l’employé en question était bien salarié par la société durant l’année en cours. Pour cela, il fallait que sa date d’entrée dans la société soit antérieure à la fin de l’année en cours, et que sa date de sortie ne soit pas renseignée, ou qu’elle soit postérieure à la fin de l’année en cours.

En guise de conclusion

Quand je vois comment mes clients utilisent les bases de données avec des zones de critères, je constate que la plupart d’entre eux ignorent les critères calculés.

En conséquence, ils sont obligés d’ajouter à la base une colonne supplémentaire qui calcule la condition à appliquer et ils créent alors un critère normal en fonction de cette nouvelle colonne.

Cette solution fonctionne, mais elle alourdit inutilement la base…