Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

27 octobre 2019

Création d’un graphe générique (b)

Avant de créer un graphe générique, il est bon, dans une première étape, de créer un premier graphe ayant déjà les caractéristiques générales du graphe que nous souhaitons obtenir au final. Pour cela, plaçons-nous dans le premier onglet, celui qui contient 3 des 4 séries, sélectionnons la zone A1:B18 et créons un graphe en courbe 2D.

Nous obtenons alors aussitôt le premier des deux graphes de la copie d’écran ci-dessous. Notre premier objectif est d’améliorer son look pour qu’il ressemble au second graphe dans la copie d’écran.


Tracé de la courbe

Faisons un clic droit sur la série puis sélectionnons la première icône (Remplissage et trait), sélectionnons « Trait plein » dans la famille « Courbe » et prenons la couleur bleue. Sélectionnons alors la famille « Marque » et sélectionnons une marque de forme carrée, de taille 6 et avec un remplissage jaune. A présent, la courbe et ses marques sont comme nous le désirions.

Quadrillage vertical

Nous souhaitons marquer le quadrillage vertical avec un trait bleu. Pour cela, cliquons dans la zone de traçage, sélectionnons le menu « Création de graphique » puis sa première commande, « Ajouter un élément graphique » puis, successivement, « Quadrillage » et « Vertical majeur principal ». Nous avons à présent des lignes verticales associées aux dates. Faisons à présent un clic droit sur l’une de ces barres verticales et sélectionnons la couleur bleue.

Abscisses et ordonnées

Nous pouvons à présent mettre en gras les étiquette des abscisses et des ordonnées. Pour cela, il suffit de cliquer sur les étiquettes de l’axe et d’utiliser les commandes de l’onglet « Accueil ». De la même façon, nous pouvons ôter les « € » de l’axe des Y.

Titre du graphe

Il ne reste plus qu’à sélectionner le titre du graphe et à entrer le nouveau titre à la main. Dans l’article suivant, nous verrons comment automatiser cette tâche.

En guise de conclusion

Nous avons à présent un graphe qui correspond à notre objectif. Il ne reste plus – et nous le verrons dans le prochain article – qu’à définir un menu déroulant par lequel nous sélectionnerons laquelle des quatre séries nous voulons représenter dans le graphe.