Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

14 octobre 2019

Les MVPs Excel en Europe

Dans mon article du 27 septembre dernier - Renouvellement comme MVP – je vous ai montré comment l’on pouvait trouver les MVPs en fonction de leur pays et/ou de leur spécialité. Comme je l’ai indiqué, il n’y a dorénavant plus de « MVP Excel ». On doit donc aller à la pêche pour les trouver.

J’ai fait ce travail pour identifier les MVP spécialistes d’Excel dans la plupart des pays européens. Voici donc le résultat de mes recherches avec, derrière le nom de chacun, l’année de sa première nomination et le nombre de fois où il a été nommé MVP.

Dans le reste de l’Europe

UK : Charles Williams (2009, 11) et Roger Govier (2007, 13).
Pays-Bas : Hans Vogelaar (2010, 9), Jan Karel Pieterse (2002, 17), Ron de Bruin (2002, 17), Tony De Jonker (2015, 5).
Russie : Sergei Baklan (2017, 3).
Espagne : Ismael Romero (2014, 6), Segundo Miguéns Romeu (2017, 3), Yolanda Cuesta (2014, 6).
Pologne : Adam Kopeć (2017, 3).
Danemark : Dan Elgaard (2017, 3).
Allemagne, Belgique, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Italie, Norvège, Portugal, Suède, Suisse, Turquie : Aucun MVP Excel.

Et en France…

L’image suivante montre ce que l’on obtient pour la France :

Il y a trois MVPs spécialistes d’Excel en France : Frédéric Le Guen (2011, 9), Michel Martin (2004, 16) et moi (2009, 11).

Michel Martin n’est pas consultant, il écrit des livres et réalise des vidéos sur une variété de produits Microsoft, dont Excel.

Frédéric Le Guen vient de rejoindre Logma, la société de conseil que j’ai fondée il y a 40 ans.
Il est spécialiste en Power BI (Power Query et Power Pivot).

Je suis pour ma part spécialiste de la création de modèles Excel, de leur audit et amélioration, ainsi que de formations Excel. J’ai créé plus de 1.000 modèles pour plus de 100 entreprises en plus de 10 pays.

Quelque chose qui n’a rien à voir avec Excel…

Lors de la loghorrée médiatique suivant l’arrestation présumée de Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL) en Ecosse, j’ai entendu à la télévision, qui planchait non-stop sur le sujet durant la fameuse nuit, un commentaire particulièrement pointu.

On venait d’annoncer un bruit selon lequel le détenu suspect ne ressemblait pas beaucoup à XDDL. 

Et le journaliste télévisuel, à qui je dédie à cette occasion le Sherlock d’or de la Déduction Scientifique (mais sans le nommer, par délicatesse), en a déduit que cela augmentait la probabilité que ce soit bien XDDL car ce dernier était réputé pour sa capacité à changer régulièrement son look de façon notable.