Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

20 décembre 2019

Un graphe élastique (d)

Prenons le graphe étudié dans le dernier article. La copie d’écran ci-dessous montre ce graphe et l’on peut voir dans la barre de formule que les X sont définis A2:A11 et les Y par B2:B11. En dessous de la copie du graphe, nous voyons comment il convient de modifier la formule du graphe pour le rendre dynamique : il faut remplacer $A$2:$A$11 par Les_X et $B$2:$B$11 par Les_Y, les deux noms élastiques que nous avons définis dans l’article précédent.

Remarque – Il est indispensable de ne pas effacer le nom de la feuille, sinon la modification ne marchera pas !


En bas de la copie d’écran, nous voyons ce que devient la formule du graphe dès que l’on valide la formule précédente. Excel a automatiquement remplacé le nom de la feuille, dans la formule du graphe, par celui du classeur. Pourquoi donc ?

Tout simplement parce que A2:A11 était une adresse dans la feuille de calcul, ce qui explique pourquoi les X étaient représentés par Dynamic!$A$2 :$A$11.

Quand on remplace l’adresse $A$2:$A$11, par Les_X, on change tout ! En effet, un nom est une propriété du classeur et non d’une feuille. Du coup, Excel remplace automatiquement le nom de la feuille par celui du classeur !

Et voilà, vous avez maintenant un graphe totalement élastique, sans avoir besoin de passer par un tableau. Cela fonctionne avec toutes les versions d'Excel !