Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

01 mai 2020

Analyse graphique du COVID (a)

Tous les jours, nous sommes noyés – depuis une multitude de sources – par des chiffres et des graphiques sur la progression du COVID dans le monde. Je n’ai hélas pas encore trouvé une seule source qui soit entièrement fiable et dont les valeurs, jour après jour, restent cohérentes.

La source principale que j’utilise à cet effet est :

Même avec cette source, il arrive souvent (et toujours pour les USA !) que l’écart affiché par rapport à la veille ne colle pas avec la différence entre la valeur du jour et la valeur indiquée la veille ! Quand ces incohérences ne trouvent pas de solution, j’invente une valeur cohérente avec le reste…

Si vous connaissez un endroit où l’on peut trouver des données cohérentes, jour par jour, SVP indiquez-le dans un commentaire !

La structure du modèle

Pour réaliser ce modèle, j’ai utilisé la validation de cellule pour le choix du pays et inséré des contrôles de formulaire (Développeur puis Insérer) pour le choix de valeurs cumulées ou individuelles.

J’ai ensuite utilisé des noms dynamiques pour les X et les Y de chacun des deux graphes.

Ainsi, pour ls série des morts, la formule du graphe est : =SERIE("Morts";Calendrier.xlsm!mes_X;Calendrier.xlsm!Mes_Y2;2)

Mes_X est défini par :
=Corona!$A$4:decaler(Corona!$A$2;NBVAL(Corona!$A$1:$A$52)-1;0)

Et Mes_Y2 par =decaler(Mes_Y1;0;1) et Mes_Y1 par : =decaler(mes_X;0;5).

Les résultats pour la France

Vous trouverez ci-dessous le résultat obtenu pour la France, en valeurs cumulées puis en valeurs par jour.





1 Commentaire(s):

  • comme les données sont fausses, les courbes aussi!!!

    By Anonymous Anonyme, sur 9:36 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil