La hiérarchie avec Excel 2003/XP
Vous pouvez prendre dans la barre d’outil « Dessin » le rectangle à bords arrondis. Vous le clonez pour créer une ombre bleue. Pour associer à chaque bloc un des textes de A1 à A7, vous sélectionnez le bloc voulu puis, dans la barre de formule, entrez la formule =$A$1 pour le premier bloc.
Vous créez ainsi un lien entre chaque bloc et la cellule associée. Cela vous permet – contrairement à ce qui est possible avec SmartArt en Excel 2007 ! – de créer aisément un lien entre la cellule et le titre du bloc : quand la cellule est modifiée, le titre du bloc évolue de même.
Il ne reste plus qu’à utiliser des connecteurs pour relier les blocs. Voici le résultat final :

Remarque 1 – Après avoir créé ces liens, n’oubliez pas de sélectionner successivement chaque paire (bloc + ombre) afin de la grouper.
Remarque 2 – Sélectionnez ensuite l’ensemble du schéma, faites un clic droit, activez la commande « Mettre en forme l’objet » et ensuite, dans l’onglet
« Propriétés », la commande « Ne pas déplacer ou dimensionner avec les cellules ». Le schéma devient alors indépendant de la présentation de la feuille.
Après tout cela, les connecteurs jouant bien leur rôle, il suffit de déplacer un bloc (ici, le bloc « Etranger ») pour que les connecteurs suivent : En conclusion, avec cette solution pour Excel 2003 ou XP, le processus est plus long mais il y a deux avantages en fin de course :
En conclusion, avec cette solution pour Excel 2003 ou XP, le processus est plus long mais il y a deux avantages en fin de course :
1) Il y a un lien dynamique entre les cellules et les noms des blocs
2) Le pinceau fonctionne maintenant entre les objets (dégroupés !)
Remarque 3 – Bien évidemment, avec Excel 2007, vous pouvez utiliser aussi cette solution pour créer vos schémas hiérarchiques.

 Vous ne pouvez malheureusement pas éviter ce message d’alerte. C’est le prix à payer pour pouvoir bénéficier de la grande richesse des commandes macros Excel 4 !
Vous ne pouvez malheureusement pas éviter ce message d’alerte. C’est le prix à payer pour pouvoir bénéficier de la grande richesse des commandes macros Excel 4 ! Cette formule utilise le nom « Classeur » dont nous voyons la définition dans la copie d’écran provenant de Name Manager.
Cette formule utilise le nom « Classeur » dont nous voyons la définition dans la copie d’écran provenant de Name Manager. Au cas où les quelque 84 objets « standard » de SmartArt ne vous suffiraient pas…
Au cas où les quelque 84 objets « standard » de SmartArt ne vous suffiraient pas…
    
     Au total, cela nous fait en théorie 115 objets SmartArt.
Au total, cela nous fait en théorie 115 objets SmartArt. On y retrouve un certain nombre d’objets appartenant aux familles précédentes ! Microsoft aurait bien mieux fait d’éviter ces répétitions : il y aurait ainsi beaucoup moins d’objets au total et on s’y retrouverait mieux.
On y retrouve un certain nombre d’objets appartenant aux familles précédentes ! Microsoft aurait bien mieux fait d’éviter ces répétitions : il y aurait ainsi beaucoup moins d’objets au total et on s’y retrouverait mieux. Remarque 1 –
Remarque 1 – 
     

