La protection assurée par Excel grâce à la commande « Protection » du menu
Outils ne représente qu’une sécurité très limitée. En quelques minutes sur Internet, vous trouverez des logiciels de déprotection pour Excel, Word, Powerpoint, ou d'autres logiciels encore.
En outre, une feuille protégée présente de nombreux dysfonctionnements. Pour n’en citer qu’un, les filtres automatiques des bases de données ne fonctionnent plus et on ne peut pas les activer ni les désactiver.
Si donc vous souhaitez protéger – dans une feuille Excel – certaines cellules contre des actions maladroites (on ne peut rien faire contre des actions malveillantes), il est bien plus efficace d'utiliser une protection par validation de cellule.
Pour cela, activez la cellule concernée, appelez la commande « Validation » du menu
Données, et réglez-la comme dans la copie d’écran ci-dessous :

Validez en cliquant dans le bouton « OK » et le tour est joué ! Vous pouvez le vérifier aussitôt en essayant de saisir n’importe quoi : toute saisie est alors refusée…
Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Tout simplement parce que la formule «
>1 » n’aboutit jamais à un résultat
VRAI. Une formule telle que «
B2>1 » peut donner un résultat
VRAI, mais pas tout simplement «
>1 ».
Remarque 1 – Certes, nous aurions pu faire plus simple encore en entrant la formule «
0 », puisque
0 dans Excel correspond à
FAUX. Mais je trouve «
>1 » plus esthétique !
Remarque 2 – Attention ! La protection assurée par cette solution bloque toute saisie. En revanche, un contrôle de validation, quel qu’il soit, ne saurait vous protéger contre le collage dans la cellule ainsi « protégée » du contenu d’une autre cellule.