Collage spécial avec transposition
Vous souhaitez en fait refaire ce tableau à partir de la cellule A9, avec cette fois-ci les produits en ligne et les dates en colonne :


Il ne vous reste plus qu’à refaire l’encadrement original ou, pour vous simplifier la vie, à utiliser l’outil d’encadrement pour obtenir rapidement un encadrement plus sobre... Notez d’ailleurs que l’option « Tout sauf la bordure » nous aurait évité ce fâcheux résultat au niveau de l’encadrement !
Remarque 1 – Si les cellules du tableau avaient contenu des formules, le tableau aurait vraiment donné n’importe quoi car il n’y a aucune raison que ces formules, une fois transposées, aient encore le moindre sens. Dans un tel cas, il vous faudrait aussi cocher « Valeurs » pour remplacer les formules par leurs valeurs.
Remarque 2 – Quand vous faites ainsi un collage spécial des valeurs, vous perdez tous les formats. Pour récupérer les formats (y compris avec les problèmes d’encadrement vus ci-dessus), il faut ensuite faire un second collage spécial, des formats seuls.
Remarque 3 – On peut regretter que Microsoft ait choisi de mettre des boutons radio dans ce dialogue plutôt que des cases à cocher. Si cela avait été le cas, on aurait pu – en une seule opération au lieu de deux – faire un collage spécial des valeurs et des formats.