Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

15 février 2016

Deux livres sur le VBA Excel 2016

Aujourd'hui, nous vous présentons deux livres récents sur le VBA d'Excel 2016...


« VBA Excel 2016 » par Michèle Amelot – Editions ENI – 462 pages – 29,90 €
Sous-titre : « Programmer sous Excel : Macros et langage VBA »

Un ouvrage clair et assez exhaustif sur le VBA Excel 2016, en 14 chapitres bien clairs se terminant sur une mini-application pour la réalisation de devis. Selon la bonne habitude des Editions ENI, on peut accéder sur leur site à l’ensemble des exemples de ce livre. L’ouvrage est assez exhaustif : il y a par exemple un chapitre entier consacré à la communication avec les applications Office 2016, un chapitre sur Internet et un chapitre sur la programmation Windows.

La seule chose que je n’y ai pas trouvée, et que j’aimerais pourtant trouver – ce  qui est hélas très rarement le cas – dans la plupart des livres sur Excel, serait un préambule présentant en une page ou deux ce qui différencie la version 2016 du VBA des versions antérieures.

« VBA Excel 2016 » par Claude Duigou – Editions ENI – 379 pages – 27,00 €
Sous-titre : « Créez des applications professionnelles »

C’est une chose d’apprendre le VBA, c’en est une autre de le pratiquer… C’est à cela que Claude Duigou, un lecteur régulier de ce blog, qu’il enrichit d’ailleurs souvent de ses commentaires, s’attaque dans cet ouvrage. Il y a là 21 chapitres : Procédures – Variables, constantes et types de données – Opérateurs – Structures de contrôle – Tableaux – Introduction à la programmation objet – Classeurs – Feuilles de calcul – Cellules et plages – Graphiques – Echanges de fonctions entre Excel et VBA – Boîtes de dialogue standards – Formulaires – Contrôles – Ajout d’objets liés et incorporés – Collaboration avec les applications Microsoft – Programmation Web – Programmation du format XML – Programmation système Windows – Matrice et TCD – Outil Power Query.

Comme vous pouvez le constater, c’est assez exhaustif ! En tout, 172 QCM, 226 travaux pratiques avec leurs corrigés en fin d’ouvrage, soit au total 36 heures de travaux pratiques. Avec bien entendu, les fichiers disponibles sur le site ENI.