Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

28 décembre 2015

Serpents et échelles (e)

Mes meilleurs vœux !

Puisque ceci est mon dernier message de l’année, je vous souhaite à tous une excellente année 2016 !

Comme nous venons de vivre Noël, je veux partager avec vous ce joli dessin qui nous vient de Pologne :

Serpents et échelles

Nous répondons aujourd'hui à la seconde question posée dans la série « Serpents et échelles ». Quelle est la probabilité que le premier joueur gagne ?

En fait, en partant du tableau développé dans l’article précédent, il n’y a presque rien à faire : il suffit de remplacer la formule de M1 en entrant :
=1*(E2<=I2).

Avec quelques essais, on constate facilement que la bonne réponse est 53%, soit la réponse (b).


Quand le calcul est-il fini ?

Quand j’ai une table comme cela, je me mets en général en mode de calcul « Automatique sauf les tables ».

Je ne sais pas si vous avez alors le même problème que moi… Pour ma part, quand une table met un certain temps à se calculer, j’ai parfois du mal à voir si le calcul a été fait, pour peu que je n’aie pas mémorisé le résultat qui était affiché avant le lancement du calcul.

Certes, on pourrait mettre une macro événementielle qui, à la fin du calcul de la table, affiche un message du type « Fini ! ». Mais, en règle générale, j’essaye de ne pas utiliser – sauf cas de force majeure – les macros événementielles, car cela induit un certain nombre de problèmes.

La solution que j’utilise ici est tout simplement d’afficher en O4000:P4000 la somme de la colonne M et la moyenne. Je vois alors plus facilement quand ces deux cellules se mettent à jour à la fin du calcul de la table.

La question n°4

Reste à poser la quatrième question afin que vous puissiez vous occuper intelligemment durant ces longues fêtes…

Vous trouvez que la situation est un peu trop favorable pour le joueur n°1. Pour équilibrer les chances des deux joueurs, donc ramener la probabilité de gain de chaque joueur à près de 50%, vous décidez que le joueur n°2 débutera son jeu sur une autre case.

Sur quelle case le joueur n°2 doit-il démarrer pour égaliser les chances ?
  • case n°3
  • case n°6
  • case n°9
  • case n°12