Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

28 octobre 2015

Location d’appartements (b)

Pour analyser des scénarios, nous avons la chance de disposer dans Excel d’un add-in (complément, en français), le Gestionnaire de scénarios.

Certains compléments livrés avec Excel ne sont pas installés par défaut. C’est en particulier le cas du Solveur, particulièrement précieux pour tous ceux qui ont recours à l’optimisation ou à la résolution de problèmes, par exemple celle de systèmes d’équations. D’autres, comme le Gestionnaire de scénarios ou l’Analysis Toolpak, sont installés par défaut.

Création du premier scénario

Sélectionnons – en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée – les quatre cellules encadrées de la colonne C (le cas probable) puis appelons la commande « Analyse scénarios » du bloc « Outils de données » de l’onglet « Données ». Cliquons ensuite sur « Ajouter » et donnons le nolm « Probable » à ce premier scénario et validons par « OK ». Nous constatons que les valeurs actuelles sont les bonnes.

Création des autres scénarios

Il ne reste plus qu’à cliquer de nouveau sur « Ajouter », puis à créer le scénario « Pessimiste », cette fois en entrant les valeurs correspondantes, puis à faire de même pour le scénario « Optimiste » et terminer en validant par « OK ».

On obtient alors l’écran reproduit ci-dessous si l’on sélectionne « Optimiste » puis que l’on clique dans le bouton « Afficher ».


Remarque – Nous avons utilisé ci-dessus trois scénarios, mais nous pouvions en fait en créer autant que nous le voulions.

Cet outils est donc extrêmement pratique pour – avant une réunion – préparer une série de scénarios et les afficher ensuite à la demande sans perdre du temps – et risquer de se tromper – à saisir les valeurs en temps réel pendant la réunion.

Avec le bouton « Synthèse », on peut alors créer d’un clic une feuille dans laquelle un tableau affiche les valeurs courantes, plus celles des trois scénarios pour les variables sélectionnées. On pourra par exemple afficher les valeurs de la marge brute et de la rénumération mensuelle pour chacun de quatre cas : les valeurs actuelles des quatre cellules paramétrées ainsi que celles correspondant aux trois scénarios.


1 Commentaire(s):

  • Monsieur Thiriez,

    C'est toujours un plaisir de visiter votre blog. J'aurais une question concernant une étude de cas proposé au tournoi de modélisation financière (Modeloff.com) dont vous avez déjà fait la publicité dès la première édition et qui est en cours. L'étude de cas se nomme "Snakes and ladders". Je n'arrive pas à modéliser complètement ce jeu. Peut-être le sujet d'une série d'articles ...

    Merci pour votre engagement et votre contribution à notre connaissance d'Excel.

    Cordialement.

    By Blogger Stefyu Thechosenone, sur 10:35 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil