Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

06 septembre 2015

Les dés sur (dans) la table

Un message que j’ai toujours transmis, aussi bien dans « La lettre d’Excel » que j’ai publiée de 1990 à 2005 que dans ce blog que je rédige depuis octobre 2005 – vous vous rendez compte, 25 ans de publications sur Excel ! – c’est qu’il y a toujours plusieurs façons d’atteindre le même but dans Excel.

C’est encore vrai avec notre exemple de tirage de 10 dés dans Excel, développé dans les quatre articles précédents…

Une solution totalement différente revient à créer une table (cf. image encadrée de bleu) dans laquelle je calcule en série la formule de B2 : =ent(1+6*alea()).

La formule =nb.si($B$2:$B$11;A14)/10 en B14, recopiée vers le bas, calcule le pourcentage avec lequel chaque dé est obtenu.

Chaque fois que l’on appuie sur [F9], la table est recalculée…

Et voilà le travail… Brillant, n’est-ce pas ?


Remarque – Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous ai montré, dans les articles précédents, une façon plus compliquée d’organiser la simulation du lancement de 10 dés. En fait, c’était intéressant, non seulement pour vous montrer comment gérer le calcul itératif, mais aussi pour prouver qu’il est important de savoir comment Excel gère ses calculs…