Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

07 décembre 2015

Serpents et échelles (a)

Le jeu des « serpents et échelles » est un jeu ancien, une sorte de jeu de l’oie. Vous en trouverez une description détaillée dans Wikipédia à l’adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpents_et_%C3%A9chelles.

Avec l’exemple ci-dessous, quand le joueur, en tirant un dé, tombe sur la case 20, il monte aussitôt en 31. Si en revanche il tombe sur la case 33, il dégringole en 19. Le but du jeu est d’atteindre ou de dépasser la case finale en 34. Le gagnant est le premier qui atteint cet objectif.


Cette année, ce jeu était la base d’une des épreuves de la sélection du concours international ModelOff de modélisation financière sur Excel : http://www.modeloff.com/.

Votre mission, jusqu’à mon prochain post sur ce blog, est de construire le modèle Excel et de répondre à la première question : Si vous jouez seul, combien de coups vous faut-il en moyenne pour terminer le jeu ?

Votre réponse correspond à un QCM avec les valeurs suivantes :
  • 7 coups
  • 9 coups
  • 11 coups
  • 13 coups

2 Commentaire(s):

  • Merci monsieur d'avoir répondu à mon commentaire par cet article. Je compte mettre un lien pour mon fichier excel sur ce cas.

    Merci pour votre travail et votre volonté de partager vos connaissances.

    By Blogger Stéphane Ntonga, sur 12:55 AM  

  • Bonjour,

    Votre jeux m'intéresse au plus haut point merci de partager votre Excel avec la VBA.

    Bien cordialement
    Julien

    By Anonymous Anonyme, sur 10:16 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil