Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

22 décembre 2015

Serpents et échelles (d)

Pour répondre à la seconde question, il nous faut ajouter trois colonnes pour le joueur n°2, en I à K.

La formule en M1 est élémentaire : =max(E2;J2).

Il ne reste plus qu’à créer la table en sélectionannt L1:M4000 et en mettant en D1 comme « cellule d’entrée en colonne ».

Pour ma part, j’obtiens en fait une moyenne de 14, soit une réponse qui est intermédiaire entre les deux premières réponses de la liste du QCM. Cela me surprend car, quand j’ai réalisé ce modèle il y a deux mois, j’avais le souvenir que j’avais trouvé la seconde réponse. Si un lecteur peut me dire où est mon erreur, je corrigerai cet article.


Question n°3

Pour le prochain article, voici la question sur laquelle vous pouvez travailler…

Avec deux joueurs, quelle est la probabilité que le joueur 1 (qui joue en premier) gagne ?
  • 50%
  • 53%
  • 57%
  • 60%



2 Commentaire(s):

  • L'erreur provient du fait que vous n'ayez pas multiplié par 2 le nombre de lancer de dés pour chaque partie. En effet, dans le texte, il est question de "combined rolls".

    Cordialement,
    Stephane

    By Blogger Stéphane Ntonga, sur 7:45 PM  

  • Par ailleurs, et je ne l'avais pas remarqué avant mon premier commentaire, vous auriez dû calculer le minimum des lancers de dés car le joueur ayant le plus petit nombre lancers de dés pour atteindre la case 34 a gagné le jeu.

    Cordialement,
    Stéphane

    By Blogger Stéphane Ntonga, sur 7:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil