Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

12 janvier 2016

Serpents et échelles (g)

Un peu de retard... 

Désolé pour le retard, il a fallu digérer les fêtes...

Ceci dit, la série d'articles sur les serpents et échelles avait été publiée au rythme d'un article tous les 5 jours, ce qui devrait compenser...

La dernière questions des Serpents et échelles

Et voilà ! 

Nous devons repartir du modèle Serpents et échelles (e) puisque le second joueur repart de la case n°1. Nous reprenons ce modèle en utilisant les colonnes K à M de la façon suivante…


NDLR - L'éditeur tronquait les formules que j'avais indiquées initialement en réinterprétant mes signes "<" et ">". Il m'a hélas fallu passer par la copie d'écran ci-dessus pour résoudre le problème.

L’idée est que le compteur en colonne M passe à 1 quand on a été insensibilisé à la morsure du serpent.

La formule de L2 calcule la position où l’on arrive en évitant la morsure dans le cas où l’on est revenu plus bas que le point de départ et que l’antidote n’a pas encore été utilisé.


Nous voyons ci-dessus les résultats obtenus. Le tableau en bas à droite indique un résultat moyen de 42,15% ; nous sommes donc clairement dans la réponse (a) du QCM.

En guise de conclusion

Et voilà ! Nous avons utilisé Excel pour brillamment répondre à toutes les questions.

Comme j’adore les énigmes mathématiques et logiques, j’ai souvent utilisé Excel pour les résoudre, au point que j’envisage un jour – quand j’aurai du temps !!! – de publier un livre sur la résolution d’énigmes à l’aide d’Excel.

Il faudrait qu’il m’arrive quelque chose et que je sois alité durant un mois pour cela. Je ne me le souhaite pas vraiment :)

4 Commentaire(s):

  • Monsieur,

    Merci pour cette série d'articles !!! Cependant, les dernières formules ne sont pas claires sur cette article et j'avoue qu' vous suggérant cette série d'article, c'était cette dernière question qui me posait le plus de problème à modéliser.
    J'attends avec impatience le livre sur les énigmes mathématiques résolues grâce avec Excel, dont vous promettez la rédaction prochaine (j'exagère un peu !!!) sans toutefois souhaiter que la maladie vous y force, quoique [sic] ... Merci encore pour votre travail et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    Cordialement,
    Stephane

    By Blogger Stéphane Ntonga, sur 11:04 PM  

  • Monsieur Thiriez,

    Ayant suivi avec beaucoup d'intérêt cette série d'articles et sachant que vous êtes intéressé par la résolution d'énigmes grâce à Excel, il existe un autre cas sur le site de modeloff qui traite de simulation de Montecarlo pour la résolution d'un jeu de cartes. Peut-être l'objet d'une nouvelle série.

    Merci beaucoup pour votre travail.

    Cordialement,
    Stéphane

    By Blogger Stéphane Ntonga, sur 5:46 AM  

  • Bonjour,

    les formules ne sont pas complètes. Problème de syntaxe, de conversion ?

    Merci pour l'article.

    Eric

    By Anonymous Anonyme, sur 10:33 PM  

  • Ce problème a été résolu dans l'article...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 6:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil