Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

23 janvier 2016

Rechercher/Remplacer (b)

Dans l’article précédent, je disais que les commandes « Rechercher » et « Remplacer » étaient fréquemment sous-utilisées. Nous avions donné en particulier l’exemple du remplacement de « = » par « $$ » pour déplacer ou coller un bloc sans que les coordonnées des cellules ne s’adaptent.

Aujourd’hui, nous verrons d’autres utilisations de ces deux commandes.

Recherche sur plusieurs onglets

On peut facilement sélectionner plusieurs onglets en utilisant les raccourcis [Ctrl]-clic (pour ajouter ou ôter un onglet) et [Maj]-clic pour sélectionner une série d’onglets.

Quand on utilise alors les commandes « Rechercher » ou « Remplacer », l’opération s’effectue sur l’ensemble des onglets ainsi sélectionnés.

Recherche des cellules avec des liens externes

Quand la commande « Modifier les liens » du bloc « Connexions » de l’onglet « Données » n’est pas grisée, cela signifie que le classeur est lié à d’autres classeurs.

Dans la pratique, on tombe parfois sur de tels liens qui ont été créés par erreur. Si vous héritez un jour d’un classeur dans lequel il y a des liens inappropriés, vous pouvez avoir envie d’identifier rapidement les cellules avec ce genre de lien.

Pour cela, il suffit de sélectionner l’ensemble des onglets potentiellement coupables, et de rechercher « [ ». Dans toute formule de lien externe, il y a en effet un crochet ouvrant avant le nom du classeur référencé.

Réduction de la taille du classeur et/ou du temps de calcul

Quand, dans un onglet, il y a de nombreuses répétitions de formules lourdes, cela peut engendrer une taille de classeur vraiment excessive.

Si ce classeur n’alimente, par des liens externes, aucun autre classeur, vous disposez d’une solution simple. Dans cet onglet, remplacez « = » par « $$ »avant de lancer l’enregistrement du classeur. Il vous suffira alors de réaliser l’opération inverse lors de l’ouverture du classer.

Pour automatiser cette tâche, il suffit d’enregistrer ces deux opérations et de les lier à des macros qui s’exécuteront automatiquement à l’enregistrement et à l’ouverture du classeur.

Il m’est déjà arrivé, quand un onglet était très « lourd » à calculer et que ses résultats n’impactaient aucun autre onglet, de créer une macro à exécuter dès que l’on quittait l’onglet et qui remplaçait « = » par « $$ ». Une autre macro réalisait l’opération inverse dès que l’onglet était activé… Les gains de temps de calcul et de place mémoire que l’on peut ainsi obtenir sont parfois impressionnants !

Il m’est aussi arrivé, quand un onglet était très « lourd » à calculer et que ses résultats n’impactaient aucun autre onglet, d’écrire deux macros. La première, quand on quittait l’onglet, détruisait tout les formules lourdes reproduites dans plein de cellules. La seconde, quand on activait l’onglet, recréait ces formules…

4 Commentaire(s):

  • Pourquoi $$ ? Est-ce qu'une simple apostrophe (') devant le = ne pourrait pas suffire, plutôt que ce curieux binôme ?

    Petite énigme concernant les liaisons externes : J'ai recherché partout le caractère "["... ça ne donne rien. Et pourtant la commande « Modifier les liens » du bloc « Connexions » de l’onglet « Données » n’est pas grisée... Donc la(les) liaison(s) existe(nt).
    Mais où donc se cache(ent) elle(s) ?
    Les lecteurs de M. Excel vont sûrement- le découvrir...

    By Anonymous cduigou, sur 1:07 PM  

  • Bonjour cduigou, long time no see !

    J'ai pris "$$" plutôt que l'apostrophe car il n'y a jamais vraiment "$$" dans une cellule alors qu'il peut y avoir des apostrophes.

    Pour votre énigme, envoyez-moi votre fichier à thiriez@hec.fr : j'aimerais y jeter un coup d'oeil...

    Ce peut être dans un graphe ou ailleurs...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 8:58 PM  

  • Vous avez bien entendu et très facilement résolu l'énigme : le lien est sur un graphe, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas facile à trouver quand votre classeur en comporte plusieurs dizaines...

    By Anonymous cduigou, sur 11:19 PM  

  • Bonjour

    C'est une astuce que j'utilise souvent et je suis d'accord avec cduigou sur le fait de trouver bizarre de remplacer un "=" par "$$".
    Il y a, je trouve, assez rarement le couple apostrophe/égal au sein des cellules. Alors que $$ on le retrouve dans les yeux de Picsou ;-)

    Pierre Dumas

    By Anonymous Anonyme, sur 3:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil