Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

03 février 2019

Raccourcis : Annuler et Rétablir

Deux des raccourcis d’Excel que j’utilise le plus fréquemment sont les raccourcis Annuler ([Ctrl]-z) et Rétablir ([Ctrl]-y).

Cela tient au fait qu’une partie non négligeable de mon activité est l’activité de formation, soit dans des entreprises, soit au MBA d’HEC où mon électif « Advanced Excel Modelling » est, depuis plusieurs années, l’électif dont l’effectif est le plus vite rempli (en moyenne en moins de 24 H). Cet électif n’est ouvert qu’aux étudiants sachant déjà utiliser Excel…

L’autre partie, plus importante encore – de mon activité est le conseil sur Excel : création de modèles, audit et amélioration de modèles, résolution de problèmes (bugs, plantages, réduction de temps de calcul, réduction de taille de modèle,…).

Lors des formations en entreprise ou à HEC, j’utilise les raccourcis « Annuler » et « Rétablir » pour montrer aux participants ce qui arrive quand on réalise une opération d’une certaine façon. Ensuite, j’annule ce que j’ai fait pour montrer une autre façon de procéder. Et ainsi de suite…

Ce que la plupart d’entre vous n’ont jamais utilisé, ce sont les deux commandes voisines dans la barre d’outils, celles que j’ai entourées d’un cercle rouge dans la copie d’écran ci-dessous. Ces deux commandes très discrètes listent toutes les opérations effectuées.

On peut alors annuler autant d’opérations que l’on veut, en partant du haut de la liste.



1 Commentaire(s):

  • Bonjour,
    La combinaison "Ctrl+Y" ne fait pas que rétablir, c'est avant tout la commande pour répéter la dernière action, comme refaire une bordure sur une case différente. D'ailleurs vous pouvez utiliser "Ctrl+Y" alors même que la flèche "refaire" n'est pas activée.
    Voilà, juste une petite précision. Par ailleurs bravo et merci pour votre blog que je consulte à minima chaque semaine et dès que je cherche une solution à un problème

    By Blogger The RV, sur 10:52 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil