Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

16 février 2019

Découvrez le « drill down »

Littéralement, le drill down veut dire « forage ». Quand on fore, c’est souvent dans l’espoir de trouver du minerai, une valeur en quelque sorte cachée… Récemment, j’étais en train de travailler comme consultant auprès de clients pour lesquels j’améliorais leurs modèles Excel.

J’ai alors réalisé qu’il existait une fonctionnalité d’Excel, relative aux tableaux croisés dynamiques, avec lesquels ils n’étaient pas familiers. Comme ce n’était pas la première fois que je constatais qu’un de mes clients ignorait cette fonctionnalité, je me suis dit qu’il était peut-être utile de vous la montrer.

Vous voyez ci-dessous le TCD dans lequel nous répertorions les ventes de 8 articles dans 5 régions :


Quand on effectue un double clic sur la cellule F7, les ventes de Clothing (Vêtements) dans la région Ouest – pour un total de 224 unités – cela crée automatiquement un nouvel onglet avec une extraction de la base listant les 13 ventes correspondantes, ce que nous pouvons voir dans la copie d’écran en bas de cet article. 

De même, si l’on avait effectué un double clic sur la cellule G7, le total du Clothing, le nouvel onglet aurait listé les 39 ventes associées.

C’est donc cela que l’on appelle du « drill down » !



1 Commentaire(s):

  • Bonjour,
    et de nouveau merci pour vos pages de blog.

    Le double clic sur une cellule de TCD est en effet très pratique pour construire instantanément la justification d'une totalisation faite par le tableau croisé dynamique. J'ai beaucoup utilisé cette fonctionnalité en contrôle de gestion.

    Je suis toutefois surpris que beaucoup d'utilisateurs que vous rencontrez ignorent cette fonctionnalité...
    Moi qui l'ai si souvent activée par inadvertance...

    Cordialement

    jhbf

    By Anonymous Anonyme, sur 8:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil