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22 mai 2013

Un premier tableau de bord

En utilisant les trois TCDs créés durant les articles précédents, plus un quatrième qui ne pose aucune difficulté, et les segments associés à ces quatre TCDs, nous pouvons créer le tableau de bord suivant :


Nous avons donc les CAs des dix meilleurs clients, les CAs des cinq meilleurs représentants, les commandes et durées d’appel pour une sélection de mois et d’années, et le nombre d’appels en fonction de la durée. Tous les segments associés à ces graphes sont regroupés dans la partie droite du tableau de bord.

Les graphes et les segments ont été coupés depuis leur onglet d’origine (ils auraient aussi pu n’être que copiés) puis collés dans l’onglet du tableau de bord.

Si, pour le CAs des dix meilleurs clients, nous sélectionnons cinq clients dans le premier segment, nous aurons alors le classement en CA décroissant de ces cinq clients. Si nous sélectionnons plus de dix clients, nous aurons le classement en CA décroissant de tous ces clients. Le fait d’avoir sélectionné au départ précisément les 10 meilleurs clients est donc perdu…

Il en est de même pour le second segment. Nous avions au départ les CAs des cinq meilleurs représentants, en valeurs croissantes. Dès que nous sélectionnons un ensemble de représentants, le graphe nous donne leurs CAs en ordre croissant, mais nous avons aussi perdu le fait d’avoir sélectionné au départ précisément les 5 meilleurs…