Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

02 mai 2013

Finition du second segment

Nous avons terminé l’article précédent avec notre segment qui était malencontreusement classé en ordre alphabétique au lieu de l’ordre numérique (et logique) utilisé par le TCD.

La solution à ce problème fait appel à la notion de liste personnalisée. Nous avons couvert su sujet dans l’article « Créer une liste personnalisée » du 4 avril 2013.

Commencez par sélectionner le bloc A4:A11. Comme il s’agit d’un TCD, cette sélection prend le bloc A4:B11 de façon automatique. En fait, pour sélectionner seulement A4:A11, le plus simple est de taper cette adresse dans la zone « Nom » (à gauche de la barre de formule) puis de valider.

En utilisant le conseil donné dans l’article précité, importez celle liste pour la transformer en liste personnalisée.

Et vous constatez que cela ne change hélas rien au segment créé dans le dernier article. Il vous faut donc détruire le segment créé antérieurement et en recréer un. Si tout se passe bien, vous obtenez le résultat ci-dessous :


Si cela ne marche pas, il faut activer le ruban « Options » de « Outils Segment », activer la commande « Paramètres des segments », et cocher « Utiliser des listes personnalisées lors du tri ».

Voilà donc la solution que je propose. Si un lecteur ou une lectrice peut me proposer une solution plus simple, et qui n'exige pas la création d'une liste personnalisée, je suis preneur !

Remarque – Lors de la création de la nouvelle liste personnalisée, on aurait pu maintenir la sélection par défaut du bloc A4:B11 : en fait, la seconde colonne est de toute façon ignorée lors de l’importation…

1 Commentaire(s):

  • Bonjour, je voulais juste savoir quelle version d'excel vous aviez utilisé pour utiliser les listes personnalisées dans les segments.
    Je suis sur 2010 et je n'arrive pas à trier chronologiquement mes mois...

    By Anonymous Jordan, sur 4:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil