Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

18 avril 2013

Création du premier segment

Une des principales innovations de la version 2010 est la notion de segment (« slicer » en anglais). Un segment est un outil lié à un TCD, qui sert à jouer le rôle d’un filtre dynamique.

Je ne m’y étais pas vraiment intéressé jusqu’à présent, et ce pour deux raisons.

La première est que, jusqu’à très récemment, aucun de mes clients – qui sont en majorité de grandes entreprises françaises et étrangères – n’était encore passé à Excel 2010.

La seconde est que mes premiers essais sur les segments m’avaient laissé l’impression que ce nouvel outil, même s’il était tout à fait intéressant sur le plan conceptuel, présentait un certain nombre de lacunes en matière de convivialité. Je n’ai pas changé d’avis – après usage – et je vous montrerai comment résoudre certains problèmes posés par ce manque de convivialité.

Reprenons donc le modèle élaboré durant les deux articles précédents…

Avec le curseur dans une cellule du TCD, activons la commande « Segment » du ruban « Insertion ». Excel affiche la liste des champs : activons le champ « Client » et validons. Excel affiche alors une liste des noms de clients, chacun apparaissant dans un cartouche.

Si l’on clique dans le cartouche d’un client, seul lui est sélectionné dans le TCD, et l’on perd alors la liste des 10 meilleurs clients. Heureusement, en faisant [Ctrl]-z, on revient à la situation antérieure !

Dans la sélection des cartouches, on peut utiliser la touche [Ctrl] et la touche [Maj] comme dans tous les logiciels courants. Avec un [Maj]-clic, on sélectionne tout ce qu’il y a entre le cartouche précédent et le cartouche sélectionné. Avec un [Ctrl]-clic, on active un cartouche s’il est désactivé, et réciproquement.

Si, dans notre cas, nous sélectionnons 7 clients, nous obtenons le classement de ces 7 clients en ordre de CA décroissants. Voici le résultat obtenu dans ce cas :

En conclusion, un segment se comporte comme un filtre dynamique. A l'instar d'un filtre, il permet de sélectionner les clients que l'on souhaite inclure dans le tableau. Mais l'avantage est que l'on voit quels sont les clients sélectionnés alors que, avec un filtre classique, il faut dérouler le filtre pour voir quels sont ces clients...



2 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    J'ai suivi avec attention votre dossier sur les tableaux de bord, je vous remercie du travail présenté.
    J'ai par contre une question sur les slices. Ds votre exemple sur les mois, les mois s'affichent dans le slicer en plusieurs colonnes. Or lorsque je le refais de mon côté, tous les mois sont les uns à la suite des autres.
    y a t il une manipulation particulière pour afficher les cartouches sur plusieurs colonnes? Merci d'avance et bonne continuation.

    By Anonymous Perthuis, sur 2:52 PM  

  • Activez le ruban "Options" de la commande "Outils Segment". Vous trouverez dans ce ruban une commande "Colonnes"...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 3:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil