Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

12 avril 2013

Construction du premier TCD

Le premier tableau croisé dynamique que nous allons construire à partir de notre toute nouvelle base (cf. article précédent) est un tableau listant les chiffres d’affaires des 10 meilleurs clients, en ordre décroissant.

Pour commencer, copions les données aléatoires engendrées par le modèle précédent et collons les valeurs à leur place. En effet, si les données changent tout le temps, cela n'aura plus de sens... 

Pour créer le premier TCD, plaçons le curseur n’importe où dans la base et utilisons, dans le ruban Insertion, la commande « TblCroiséDynamique », en validant tout de suite par « OK ».

Dans la nouvelle feuille qui est alors insérée par Excel, tirons le champ « Client » dans le bloc « Etiquettes de ligne » et le champ « Commande » dans le bloc « S valeurs ».

On obtient alors le résultat suivant :

Certes, le résultat n’est pas joli ! Commençons par modifier la police de caractères de la feuille, remplaçons les affreux titres en A3 et B3 par « Client » et « CA du client », et faisons un clic droit dans une cellule du bloc B4:B23 et, avec la commande « Paramètres des champs de valeurs », sous-commande « Nombre », attribuons à cette cellule un format monétaire.

Déroulons à présent le menu à droite de la cellule A3 (Client), sélectionnons la commande « Filtres s’appliquant aux valeurs », puis la commande « 10 premiers » que nous validons aussitôt. Nous avons à présent limité le TCD à l’affichage des 10 meilleurs clients.

Voici le résultat : il est bien plus clair et bien plus agréable à lire...


2 Commentaire(s):

  • bonjour
    je voudrais savoir si il est possible de paramétrer Excel 2007 pour ne plus voir s'afficher équitte de ligne étiquette de colonne à la création du TCD;
    Personnellement je vais cocher la case dans options du TCD/OPTIONS/AFFICHAGE et je coche la case disposition classique du TCD.
    Ne peut on pas la cocher définitivement

    By Blogger Unknown, sur 11:42 AM  

  • C'est bien pour cela que j'ai déjà déclaré préférer, pour ma part, la disposition classique du TCD.

    Je trouve en effet aberrant que, depuis sa version 2007, Excel soit incapable - dans sa nouvelle présentation - de donner des titres clairs aux TCDs.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 11:51 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil